Communication à l’Université Pontificale salésienne
Rome : création d’un Institut des Sciences de la (230290)
Rome, 23février(APIC) L’Université Pontificale salésienne à Rome vient de
créer un Institut des Sciences de la Communication (ISCOS). Cette nouvelle
Faculté, attendue depuis longtemps, fonctionnera pendant quatre ans à titre
expérimental. Une création qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du
25e anniversaire du décret «Inter Mirifica» sur les communications sociales
voté par le Concile Vatican II.
Cette nouvelle Faculté délivrera le titre de Mastère et Docteur ès
Sciences en Communication Sociale dans trois domaines distincts :
information (édition et journalisme), animation (musique, théâtre et médias
de groupe), mass media (radio et télévision).
«Inter Mirifica», après avoir connu plusieurs projets, a été voté par
les Pères du Concile Vatican II en 1965. Il se divise en deux parties : «La
doctrine de l’Eglise» et «L’action pastorale dans l’Eglise» dans le domaine
des communications sociales.
Une première approche par l’Eglise de la communication sociale
Le texte, de style juridique, est une première approche par l’Eglise du
monde complexe de la communication de masse et de ses enjeux. Il souligne
la nécessité d’une présence de l’Eglise dans ce domaine et la responsabilité de tout catholique dans l’utilisation des moyens de communication sociale. Ils pose des jalons utiles à la réflexion ultérieure : il revendique
fermement le droit à l’information, attribue aux pouvoirs publics la
fonction de «défendre et sauvegarder, surtout dans la presse, une vraie et
juste liberté de l’information» et insiste sur le devoir des catholiques de
soutenir les médias chrétiens.
«Inter Mirifica» est une étape vers la rédaction de l’instruction
pastorale «Communio et progressio» (»Communion et progrès») promulguée par
Paul VI le 21 mai 1971. Celle-ci développe une réflexion théologique,
éthique et pastorale plus complète, plus profonde et plus ouverte sur les
moyens de communication sociale. Elle précise la responsabilité
particulière des croyants dans le monde de la communication de masse.
(apic/com/cor)