Rome: Le pape a présidé la messe du mercredi des cendres

Benoît XVI invite à se «désintoxiquer de la pollution du péché»

Rome, 22 février 2007 (Apic) Benoît XVI a présenté le jeûne proposé par l’Eglise au cours du temps du Carême comme «une purification intérieure» qui «désintoxique» l’homme «de la pollution du péché et du mal». Dans la soirée du 21 février 2007, le pape a présidé la messe du mercredi des cendres, jour d’ouverture du Carême, dans la basilique Sainte-Sabine, sur la colline romaine de l’Aventin.

Dans sa tradition, a expliqué Benoît XVI au cours de son homélie, l’Eglise ne se limite pas à «offrir une thématique liturgique et spirituelle pour le chemin de Carême», mais elle «indique aussi les instruments ascétiques et pratiques pour le parcourir fructueusement». Le pape a alors cité «les oeuvres de charité (l’aumône), la prière et la pénitence (le jeûne)».

«Le jeûne auquel l’Eglise nous invite», a ensuite précisé Benoît XVI, «ne naît certainement pas de motivations d’ordre physique ou esthétique, mais provient de l’exigence que l’homme a d’une purification intérieure qui le désintoxique de la pollution du péché et du mal». Le pape a aussi souhaité que le jeune «éduque» le croyant «à ces renonciations salutaires qui l’affranchissent de son propre esclavage» et le rende aussi «plus attentif et disponible à l’écoute de Dieu et au service de ses frères». «C’est pour cela, a-t-il encore expliqué, que le jeûne et les autres pratiques de Carême sont considérés par la tradition chrétienne comme des ’armes’ spirituelles pour combattre le mal, les mauvaises passions et les vices».

Durant la messe des cendres, le pape a aussi indiqué que «seul le Christ peut transformer toute situation de péché en nouveauté de grâce», ajoutant que «l’appel à la conversion, à la pénitence, résonne aujourd’hui avec toute sa force». Il a alors invité les fidèles à «retrouver l’amitié de Dieu, perdue avec le péché, en rencontrant le Seigneur», en expérimentant «la joie de son pardon».

Benoît XVI s’est rendu en milieu d’après-midi à l’église Saint-Anselme, sur la colline de l’Aventin, où il a présidé une brève prière avant de se rendre en procession jusqu’à la basilique de Sainte-Sabine, accompagné de plusieurs cardinaux et prélats, de moines bénédictins et de pères dominicains.

Ambassadeur sur le chemin

L’ambassadeur d’Egypte près le Saint-Siège, Nevine Simaika Halim, dont la résidence se trouve face à Saint-Anselme, avait convié une quinzaine de ses collègues diplomates sur le chemin de Benoît XVI vers Sainte-Sabine. La diplomate égyptienne a expliqué à I.Media, partenaire romain de l’Apic, que le groupe d’ambassadeurs avait ainsi souhaité «rendre hommage au pape».

Au cours de la messe célébrée à Sainte-Sabine, le pape a imposé les cendres aux cardinaux et aux évêques, dont ses plus proches collaborateurs et des membres de la famille pontificale, ainsi qu’à quelques religieux.

Le temps de préparation à la fête de Pâques, le Carême, dure 40 jours. Dans l’Eglise catholique, ce temps liturgique est vécu dans la prière, le jeûne et le partage. Le jeûne, qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle, est demandé par l’Eglise certains jours de Carême, en particulier le mercredi des cendres et le vendredi saint, dernier vendredi avant Pâques. (Apic/imedia/ami/ms/pr)

22 février 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!