Zurich: Des milliers de personnes à l’office divin pour l’anniversaire du pasteur Sieber
L’»abbé Pierre» des Suisses alémaniques a fêté ses 80 ans
Zurich, 5 mars 2007 (Apic) Des milliers de personnes de toutes le couches de la population ont pris part dimanche soir 4 mars à l’office religieux au Grossmünster de Zurich à l’occasion du 80ème anniversaire du pasteur réformé des sans-logis et des pauvres, Ernst Sieber.
Le Grossmünster qui peut accueillir 1’000 personnes aurait pu faire trois fois le plein. C’est pourquoi la fête a été retransmise sur grand écran sur la place située devant l’édifice religieux. L’office fut, selon le pasteur Sieber, joyeux, riche en couleurs et expressif. La musique de la cérémonie était composée, entre autres, de hiphop, de rap et de soul, jouée par la jeune «Streetchurch» de l’Eglise cantonale évangélique réformée de Zurich. Après la fête, une collation chaude fut servie à toutes les personnes présentes. Elle était offerte par un hôtel de luxe zurichois.
Mettre les pauvres au coeur de la vie
A l’occasion de son 80ème anniversaire, le 24 février, Ernst Sieber avait écrit une lettre ouverte à l’Etat et à la société demandant d’offrir plus d’espaces de liberté où les pauvres puissent vivre dans la dignité humaine. Le matérialisme et la recherche de rationalisation conduisent les plus faibles, les humains qui souffrent dans leur âme et dans leur corps, à sortir de la société.
Le pasteur des sans logis a appelé la société et les Eglises à vivre la solidarité avec les faibles. Les Eglises et les institutions ne peuvent se renouveler que si elles mettent les défavorisés au coeur de leurs préoccupations. Il ne suffit pas que l’économie dise que l’homme est au centre de la vie économique. Elle doit aussi le traiter ainsi.
Le pasteur Sieber a annoncé qu’il voulait à nouveau être candidat au Conseil national cet automne. Il avait déjà siégé au Parlement de 1991 à 1995, sous les rangs du Parti Evangélique populaire. (apic/com/job/js)




