Sortir d’une paroisse n’est pas quitter l’Eglise catholique

Suisse: Benoît XVI approuve l’acte formel pour les sorties d’Eglise

Rome, 6 mars 2007 (Apic) L’acte juridique et administratif de la sortie de l’Eglise ne peut pas en soi constituer une acte formel de rejet de la foi, car la volonté de rester dans la communauté de foi peut toujours être là. C’est ce qu’affirme un document du Conseil pontifical pour les textes législatifs, et que Benoît XVI a approuvé. Il doit être remis aux Conférences des évêques. Ce document, daté du 13 mars 2006, est signé par le cardinal Julian Herranz, ancien président de ce Conseil.

Le texte expose les conditions sous lesquelles une sortie de l’Eglise catholique est reconnue valable. Il faut d’abord une décision personnelle de quitter l’Eglise catholique. Mais il faut aussi la réalisation et la déclaration officielle de cette décision. Enfin est requise l’acceptation de cette décision par l’autorité de l’Eglise.

Véritable sortie de l’Eglise

Un acte formel de sortie n’a pas seulement le caractère juridique et administratif (abandon de l’Eglise au sens d’une annonce officielle avec les conséquences juridiques civiles qui y correspondent), mais représente une véritable séparation des éléments constitutifs de l’Eglise. Un tel acte présuppose alors apostasie, hérésie ou schisme.

Selon ce document, aucun acte juridique et administratif d’abandon de l’Eglise ne saurait être un acte formel de rejet de la foi. Car même dans un tel acte, il pourrait encore y avoir la volonté d’appartenir à la communauté de foi.

Le document du Conseil pontifical a été approuvé par le pape Benoît XVI et publié en 2006 dans le numéro 38 des «Communicationes» du Vatican, précise le journal internet catholique «kath.net» lundi 5 mars 2007.

Fin du catholicisme fondé sur l’argent, selon le Parti catholique conservateur (KVP)

Dans un communiqué du 5 mars, le parti catholique conservateur suisse voit dans ce document la fin de la dictature de l’argent. Sortir d’une paroisse ne signifie pas automatiquement sortir de l’Eglise. Car une sortie de l’Eglise requiert la décision intime, non seulement de quitter la paroisse organisée juridiquement, mais de quitter l’Eglise elle-même.

Le document du Conseil pontifical pour les textes législatifs rend caduc, selon le KVP, un jugement du Tribunal fédéral selon lequel une sortie de la paroisse signifie aussi une sortie de l’Eglise.

Le Tribunal fédéral avait en février 2003, lors de l’analyse d’un cas concret, maintenu qu’une sortie partielle – par exemple une sortie de la paroisse, mais pas de l’Eglise catholique, n’était pas possible. Cette décision a été prise en dehors de toute dimension catholique et ne peut être comprise que sur la base de la sécurité des paroisses qui veulent encaisser les impôts, remarque le KVP. Note: Le document du Conseil pontifical se trouve sur le site http://mypage.bluewin.ch/libertas-ecclesiae/dok_6.htm (apic/kath.net/job/gs/js)

6 mars 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!