Rome: Bilan et portrait de Jean Paul II par Benoît XVI
«Mon prédécesseur bien aimé»
Rome, 8 mars 2007 (Apic) Les Editions San Paolo publient un recueil des textes que le cardinal Joseph Ratzinger, aujourd’hui Benoît XVI, a écrit sur son prédécesseur Jean-Paul II. Giovanni Paolo II – Il mio amato predecessore (Jean-Paul II – Mon prédécesseur bien-aimé).
Giovanni Paolo II – Il mio amato predecessore (Jean-Paul II – Mon prédécesseur bien-aimé), tel est le titre de la compilation de textes que Benoît XVI a écrits et qui sont rassemblés par les Editions San Paolo. Un bilan provisoire du pontificat et un portrait du pape polonais (1978-2005) est ainsi fait, à travers la plume de celui qui fut son préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avant d’être élu à sa succession le 19 avril 2005.
Mais pour autant «Benoît XVI n’a jamais écrit une histoire du pontificat de Jean Paul II et encore moins un essai sur la pensée de son magistère», précise ’auteur du recueil, Elio Guerriero, qui a réuni des textes déjà publiés du cardinal Ratzinger. Il précise qu’il ne s’agit pas d’une histoire du pontificat de Jean Paul II. Le premier texte est un bilan, provisoire, du pontificat, rédigé en 1998 à l’occasion du 20e anniversaire de l’élection de Karol Wojtyla. Le second texte date de l’an 2000 et consiste en un commentaire des 14 Encycliques du pape polonais. Le troisième est la préface du Triptyque romain, une oeuvre poétique de Jean-Paul II. Les autres textes sont les homélies du cardinal Ratzinger, doyen du collège cardinalice, au moment de la mort du pape et de la réunion du conclave. Enfin, les derniers textes sont ceux que Benoît XVI a spécifiquement dédiés à son prédécesseur lors des JMJ à Cologne en août 2005, au cours de son voyage en Pologne en mai 2006 et enfin, à l’occasion du 28e anniversaire de l’élection du cardinal archevêque de Cracovie à la chaire de saint Pierre, le 16 octobre 2006.
Ainsi, dans le texte écrit en 1998 par Joseph Ratzinger, l’actuel pape souligne son désaccord avec son prédécesseur sur l’opportunité de rencontrer l’idole de la génération contestataire des années 1960, le «protest singer» Bob Dylan, et cela lors d’un concert organisé à Bologne le 27 septembre 1997 dans le cadre d’un rassemblement de catholiques italiens.
Benoît XVI jugeait superflue une rencontre de Jean Paul II avec Bob Dylan
«Il y avait des raisons d’être sceptique. Je l’étais et, dans un certain sens, je le suis encore», commentait déjà Benoît XVI, qui n’a jamais caché les différences de vues qu’il a pu avoir avec Jean Paul II. «On pouvait douter de la justesse de faire participer (au rassemblement, ndlr) ce type de ’prophètes’», commentait-il il y a 9 ans.
Dans le même texte, le cardinal Ratzinger relève les inquiétudes de la hiérarchie de l’Eglise catholique sur l’opportunité du voyage du pape en France en 1995 à l’occasion du baptême de Clovis, source de polémiques dans la république laïque, et sur la capacité du pape, déjà très malade, à attirer les jeunes aux JMJ de Paris en 1997. «Certains avaient déclaré que ce vieil homme n’intéressait plus personne et que son message était désormais et depuis longtemps dépassé». «Et puis, nous avons tous vu ce qui est arrivé», ajoutait le cardinal Ratzinger, faisant allusion aux foules qui avaient finalement participé au rassemblement.
Depuis le 16 octobre 2006, jour du 28e anniversaire de l’élection de son prédécesseur, Benoît XVI fait moins souvent référence à Jean Paul II dans ses allocutions qu’au cours des premiers mois de son pontificat où ses références étaient toujours très applaudies par les fidèles. Cependant, il célèbrera une messe pour le 2e anniversaire de la disparition du pape polonais, le 2 avril 2007. (apic/imedia/hy/vb)