Mgr Vingt-Trois pourrait être bientôt créé cardinal
France: L’archevêque de Paris est nommé membre de la Congrégation pour les évêques
Paris, 9 mars 2007 (Apic) Benoît XVI a nommé Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, membre de la Congrégation pour les évêques. C’est ce qu’a indiqué le 9 mars le Bureau de presse du Saint-Siège.
Nommé le 11 février 2005 à la tête de l’archidiocèse de la capitale française, en remplacement du cardinal Jean-Marie Lustiger, Mgr Vingt-Trois était déjà membre du Conseil pontifical pour la famille. Ancien évêque auxiliaire de Paris, puis archevêque de Tours de 1999 à 2005, il pourrait être créé cardinal par Benoît XVI lors d’un prochain consistoire.
La Congrégation pour les évêques, dirigée par le cardinal Giovanni Battista Re, est l’une des 9 congrégations de la curie romaine. Elle a été fondée en 1588 par le pape Sixte V (1585-1590). Elle a vu ses attributions élargies en 1908 par Pie X (1903-1914), qui lui donne les compétences relatives à la nomination des évêques, à l’érection de nouveaux diocèses, à la surveillance de leur gouvernement, au régime, à la discipline, à l’administration et aux études des grands séminaires.
Ses compétences sont actuellement définies par la Constitution apostolique Pastor Bonus de Jean Paul II (1978-2005). Selon l’article 77 de cette constitution, «elle traite de tout ce qui touche à la nomination des évêques, même titulaires, et, en général, à la provision des Eglises particulières». (apic/imedia/hy/bb)




