Le Père Raniero Cantalamessa fustige l’hypocrisie
Rome: La vie n’est pas un spectacle, explique le prédicateur de la Maison pontificale
Rome, 11 mars 2007 (Apic) Le prédicateur de la Maison pontificale, le Père Raniero Cantalamessa, a mis en garde contre la tentation de confondre la vie avec un spectacle, rapporte Radio Vatican. Au cours de la première méditation de Carême proposée au pape et à ses collaborateurs sur le texte évangélique des Béatitudes, «Heureux les pauvres de coeur car ils verront Dieu», le prêtre capucin a fustigé la tendance à l’hypocrisie.
Dans sa première méditation de Carême, le Père Cantalamessa a souligné le fait nouveau et inquiétant d’aujourd’hui qui tend à «annuler» la différence entre les événements réels et leur représentation, transformant la vie elle-même en un spectacle. «C’est ce que prétendent les reality-show qui se multiplient sur les télévisions du monde entier et sont en train de créer une mentalité, un style de vie», a mis en garde le prédicateur italien.
Selon Radio Vatican, le prédicateur de la Maison pontificale a aussi souligné l’importance de «l’intériorité». Celle-ci est une invitation aux croyants à ne pas se laisser emporter par cette tendance, qui vide la personne, la réduisant à une image, à un simulacre, a-t-il expliqué.
Le père capucin a aussi fustigé l’hypocrisie qu’il a présentée comme «le vice le plus répandu et le moins confessé» aujourd’hui. Cette tendance à l’hypocrisie s’est énormément accrue dans la culture dominante des mass media, a-t-il estimé. «Cultiver l’apparence plus que le coeur signifie donner plus d’importance à l’homme qu’à Dieu», a enfin souligné le prédicateur de la Maison pontificale, affirmant ainsi que l’hypocrisie était essentiellement un manque de foi, mais aussi «un manque de charité envers le prochain, dans le sens où elle tend à réduire les personnes à des admirateurs».
«Le jugement du Christ sur l’hypocrisie est sans appel»
«Le jugement du Christ sur l’hypocrisie est sans appel», a-t-il ajouté, car «les hypocrites ont déjà reçu leur récompense». Une récompense qui se révèle illusoire sur le plan humain parce que «la gloire fuit celui qui la suit et suit celui qui la fuit».
Comme le veut la tradition, le prédicateur de la Maison pontificale propose ses méditations durant les vendredis du temps de Carême au pape, au collège cardinalice, à la prélature romaine et aux membres de la curie romaine, aux familiers du pape et aux membres du Vicariat de Rome, aux supérieurs religieux et autres personnes de la Chapelle papale. Il interviendra à nouveau dans la chapelle Redemptoris Mater du palais apostolique au Vatican les vendredis 16, 23 et 30 mars prochains. (apic/imedia/ms/be)