Une communauté chrétienne ancienne poussée à l’émigration
Genève: L’UCIP décerne sa Médaille d’or au journal chrétien irakien Al-Fikr Al-Masihi
Genève, 13 mars 2007 (Apic) L’Union catholique internationale de la presse (UCIP), basée à Genève, décerne sa Médaille d’or 2007 au mensuel chrétien irakien Al-Fikr Al-Masihi (La Pensée chrétienne). Le prix sera attribué lors du Congrès mondial l’UCIP qui se tiendra du 3 au 10 juin prochain à Sherbrooke, au Québec. Il récompense un mensuel qui se veut la voix de la petite communauté chrétienne d’Irak.
Cette communauté des premiers siècles du christianisme vit depuis quelques années une forte hémorragie en raison de l’insécurité et des attentats qui la poussent à l’émigration. Le Congrès de l’UCIP, intitulé «Médias et religion: un risque ou une chance ? – L’impact des médias modernes sur l’expérience religieuse et la conscience sociale» – est organisé à Sherbrooke, en Estrie, par l’Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC).
La Médaille d’or de l’UCIP honore les professionnels des médias, les publications et les institutions actives dans le domaine de la presse, qui luttent de manière exemplaire pour la liberté d’opinion. Le prix consiste en une médaille d’or gravée avec le nom du lauréat et la date d’attribution du prix, et un montant de 3’000 francs suisses (CHF).
Le mensuel Al-Fikr Al-Masihi, publié en langue arabe, a survécu aux pires crises de l’histoire de l’Irak. Au fil du temps, ce journal est devenu un point de référence pour toutes les composantes de la population irakienne: musulmans de diverses obédiences, chrétiens et autres religions, ethnies diverses. Cette publication appartient aux chrétiens irakiens, qui constituent moins de 3% de la population du pays (ils sont certainement bien moins de 600’000 aujourd’hui). Elle est récompensée pour avoir été un exemple de liberté de la presse – même durant la dictature de Saddam Hussein, où elle devait se jouer de la censure officielle -, une voix de paix et d’harmonie, en faisant la promotion des valeurs humaines.
Fondé par les Prêtres du Christ-Roi à Mossoul en 1964, Al-Fikr Al-Masihi est le plus vieux journal chrétien d’Irak. Le mensuel a été repris par les Dominicains en 1995. Avant avril 2003, date de la chute de Bagdad, il tirait officiellement à 5’000 exemplaires (dans les faits à 8’000), pour doubler ensuite son audience.
Sous Saddam Hussein, la rédaction avait réussi à créer un certain espace de liberté pour éviter le culte de la personnalité cher au dictateur déchu, qui cumulait les fonctions de président de la République, Premier ministre, secrétaire du Baas, chef des armées et président du Conseil de Commandement de la Révolution. Durant l’embargo imposé à l’Irak, Al-Fikr Al-Masihi saisissait toutes les occasions pour condamner cette mesure qui frappait injustement tous les Irakiens sans distinctions, en publiant notamment les positions de l’Eglise et du Vatican en faveur de la levée de l’embargo américain et contre la guerre. JB
Encadré
Le Congrès de l’Union catholique internationale de la presse (UCIP) permet de mettre sur pied une sorte de «forum mondial des professionnels et institutions dans les médias séculiers et religieux». Tous les trois ans, l’UCIP tient un tel congrès dans une ville différente à travers le monde. Pour la première fois, il se déroulera sous les cieux nord-américains. Le congrès est une occasion de rencontre et d’échange pour les membres de l’UCIP ainsi qu’un temps de ressourcement et de découverte d’un pays et d’une région. Le thème envisagé touchera les rapports entre la société médiatique et les phénomènes religieux contemporains. Les organisateurs attendent à cet événement près de mille personnes de tous les continents. (apic/ucip/com/be)