Mary McAleese, une habituée du Vatican
Rome: Benoît XVI recevra en audience la présidente d’Irlande le 23 mars
Rome, 21 mars 2007 (Apic) Benoît XVI recevra en audience, au Vatican, la présidente d’Irlande, Mary McAleese, le 23 mars. C’est ce qu’a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège. Lors de son passage à Rome, la présidente irlandaise participera également au congrès organisé du 23 au 25 mars par la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE) pour commémorer le 50e anniversaire de la signature des Traités de Rome.
Le pape avait déjà reçu en audience privée Mary McAleese, accompagnée de son mari et d’une délégation irlandaise, le 7 septembre 2005. Deux mois plus tôt, le nouveau pape avait également reçu en audience le premier ministre de l’Eire, Bertie Ahern.
La présidente irlandaise avait aussi été reçue au Vatican par Jean Paul II (1978-2005) en novembre 2003. Le pape polonais avait alors souligné le rôle essentiel de son pays dans la construction de la nouvelle Europe et dans l’affirmation de sa profonde identité. Quelques mois plus tard, au printemps 2004, les évêques irlandais avaient invité Jean Paul II à se rendre dans leur pays à l’occasion du 25e anniversaire de sa venue en septembre 1979. Ce deuxième voyage n’a jamais eu lieu.
Agée de 56 ans, Mary McAleese est présidente de la République d’Irlande depuis le 12 novembre 1997. Après avoir passé son adolescence à Dublin, elle a étudié et enseigné le droit à Belfast. Catholique très active, considérée comme une conservatrice stricte, elle milite en faveur de la réunification de l’Irlande. Candidate du parti «Fianna Fail», elle a été élue en 1997 à la présidence de l’Etat, où elle a remplacé Mary Robinson en tant que huitième présidente. Elle est le premier chef d’Etat né en Irlande du nord. Le 1er octobre 2004, elle a été réélue pour un dernier mandat de sept ans, étant candidate de droit et aucun candidat ne s’étant présenté contre elle. (apic/imedia/ar/js)