Démission du Suisse Marc Aellen à la tête de SIGNIS

Bruxelles: Changement à l’Association catholique mondiale pour la communication

Bruxelles, 23 mars 2007 (Apic) Le Suisse Marc Aellen, Secrétaire général de SIGNIS depuis novembre 2005, a démissionné de son poste à la tête de l’Association Catholique Mondiale pour la Communication. C’est mercredi 14 mars que le président de SIGNIS a formellement accepté la démission de Marc Aellen du poste de Secrétaire général de l’organisation à Bruxelles. La nouvelle a été communiquée le 22 mars.

Selon le secrétariat de SIGNIS à Bruxelles, contacté jeudi par l’Apic, l’exécutif de l’organisation ayant exprimé lors de réunions son manque de confiance dans son leadership et sa direction, Marc Aellen a alors décidé de démissionner. L’exécutif de SIGNIS tient cependant à relever les qualités du démissionnaire, tant au plan de sa personnalité et de son engagement de foi, que de ses qualités humaines.

Né en 1962 à Genève, Marc Aellen a une formation universitaire en sciences politiques. Il a travaillé comme journaliste, notamment pour l’Agence Télégraphique Suisse (ATS) et pour divers journaux. Laïc, membre du Mouvement des Focolari, il a occupé durant quatre ans la fonction de secrétaire adjoint et porte-parole de la Conférence des évêques suisses à Fribourg.

SIGNIS regroupe des professionnels de radio, télévision, cinéma, vidéo, éducation aux médias, internet et nouvelles technologies dans plus de 140 pays. 30 organisations internationales en sont également membres. SIGNIS est reconnue officiellement comme organisation catholique pour la communication par le Vatican et jouit de statuts consultatifs auprès de l’Unesco, de l’Ecosoc (Nations Unies) et du Conseil de l’Europe. L’association est née en novembre 2001 de la fusion de deux organisations: Unda, pour la radio et la télévision et OCIC, pour le cinéma et l’audiovisuel.

Le Comité exécutif a reconnu que le travail du Secrétaire général de SIGNIS a été particulièrement difficile en cette période cruciale et a salué la profonde foi chrétienne et l’engagement personnel que Marc Aellen a apportés à sa fonction de Secrétaire général de SIGNIS, lui souhaitant tout le succès possible pour le futur.

Le Père Bernardo Suate assure l’intérim

Le président de SIGNIS, Augustine Loorthusamy (Malaisie) et les deux vice-présidents de l’association, Peter Thomas (Australie) et Gustavo Andujar (Cuba) ont tenu une réunion du Comité exécutif de SIGNIS à Bruxelles, du 12 au 16 mars. C’est à cette occasion qu’ils ont accepté la démission de Marc Aellen. Le communiqué de SIGNIS du 22 mars annonce que le Père Bernardo Suate, directeur de SIGNIS Services Rome, assumera dorénavant la fonction de Secrétaire général ad interim de SIGNIS Monde. Il restera également à la tête de SIGNIS Services Rome.

Alvito De Souza, actuellement Secrétaire général adjoint à Bruxelles, a été nommé Chargé de la direction du secrétariat général de Bruxelles. Ricardo Yanez, actuellement Secrétaire général adjoint à Bruxelles, a été nommé Chargé de la direction. Le Comité exécutif, avec le Conseil d’administration, va maintenant commencer le processus de recherche de nouveaux candidats pour la fonction de Secrétaire général. Durant cette période de transition, ils ont exprimé leur conviction que SIGNIS est en de bonnes mains.

Le Suisse Marc Aellen avait succédé au Belge Robert Molhant, qui, après avoir passé 27 ans au service de SIGNIS, avait pris sa retraite. (apic/signis/vb/be)

23 mars 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!