Débats agités entre luthériens sur l’homosexualité et l’Eglise
Suède: Conseil de la Fédération luthérienne mondiale (FLM)
Lund, Suède, l27 mars 2007 (Apic) La bénédiction de couples de même sexe a déclenché un débat animé lors de la réunion du Conseil de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) à Lund, dans le sud de la Suède.
La Fédération luthérienne mondiale (FLM) a vu poindre le 22 mars les divisions qui ont déchiré la Communion anglicane et ont suscité la discorde au sein d’autres Eglises chrétiennes. Les désaccords portent essentiellement sur les attitudes envers l’homosexualité dans l’Eglise. Au sein de la FLM, les Eglises du Nord tendent à accepter plus facilement les couples homosexuels, alors que les Eglises du Sud, en particulier celles d’Afrique, ont une opinion opposée, tout comme c’est dans le cas de la Communion anglicane mondiale.
«Si Dieu avait voulu que des personnes du même sexe vivent en couple, il aurait créé Adam et Adam, pas Adam et Eve,» a déclaré Satou Marthe, déléguée du Cameroun, aux responsables des Eglises luthériennes du monde entier et aux membres du Conseil de la FLM, lors du débat du 22 mars.
Le Conseil de la FLM avait nommé en septembre 2004 une commission chargée d’étudier les recherches faites par les Eglises membres et de proposer des lignes directrices pour le dialogue, permettant des «débats respectueux» sur les thèmes du mariage, de la famille et de la sexualité.
L’homosexualité considérée comme un péché
L’archevêque Janis Vanags, de l’Eglise évangélique luthérienne de Lettonie, a toutefois indiqué : «Notre Eglise ne voit pas en quoi il peut etre utile de traiter l’homosexualité sur le même plan que la famille et le mariage.» Il a ajouté que, dans son Eglise, l’homosexualité est considérée comme un péché, et que l’Eglise estime que les gens doivent se repentir de leurs péchés et chercher à obtenir le pardon, comme l’avait préconisé Martin Luther.
L’Eglise de Suède pour sa part avait annoncé peu auparavant le mariage devait être réservé aux couples hétérosexuels, mais que l’Eglise donnerait sa bénédiction aux couples du même sexe engagés dans une relation fidèle.
L’évêque Munib Younan, responsable de l’Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte, a fait savoir que la vie pourrait être plus difficile pour les responsables chrétiens du Moyen-Orient, en raison de décisions comme celle prise par l’Eglise de Suède sur la bénédiction des couples de même sexe.
Le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la FLM, a déclaré que la Fédération n’avait encore pas d’opinion déterminée sur la question, et il a exhorté les membres à écouter les autres avec tolérance. La FLM s’est réunie pour la première fois à Lund il y a 60 ans (apic/eni/vb)