Rome: Pour la première fois, Benoît XVI confesse des jeunes

«Oser l’amour»

Rome, 30 mars 2007 (Apic) Pour la première fois, le pape a confessé quelques jeunes, dans la soirée du 29 mars, à l’occasion de la célébration pénitentielle qu’il avait souhaitée quelques jours avant la 22e Journée mondiale de la Jeunesse (JMJ) célébrée le 1er avril prochain.

Dans son homélie prononcée auparavant, Benoît XVI a appelé les milliers de jeunes Romains rassemblés dans la basilique Saint-Pierre à «oser l’amour», estimant qu’aujourd’hui, il y avait un grand besoin d’une capacité renouvelée à aimer.

Soulignant que, par le baptême, les catholiques naissent à une vie nouvelle, le pape a rappelé que cette vie nouvelle n’avait pas supprimé la faiblesse de la nature humaine, ni l’inclination au péché, d’où le besoin de se confesser. Il a aussi expliqué le sens du déroulement du sacrement de la Réconciliation. Pour la première fois, la rencontre diocésaine des jeunes de Rome avec leur évêque le jeudi précédant la JMJ, a pris la forme d’une célébration pénitentielle.

Commentaire du thème des JMJ 2007

Benoît XVI a ensuite commenté le commandement du Christ «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés», thème de la JMJ 2007. Aujourd’hui, comme toujours, il y a en effet «un grand besoin d’une capacité renouvelée à aimer ses frères», a-t-il affirmé. Le pape a ainsi appelé les jeunes, une fois leurs coeurs comblés de l’expérience de l’amour de Dieu par la liturgie pénitentielle «à oser l’amour dans leurs familles, dans leurs rapports avec leurs amis et aussi avec ceux les ayant offensés».

Il leur a demandé de donner un témoignage authentiquement chrétien dans leurs études et dans leur travail et de s’engager dans les communautés paroissiales, dans les groupes, dans les mouvements, dans les associations et dans tous les milieux de la société. Benoît XVI a finalement appelé les fiancés à vivre dans l’amour véritable, qui comporte toujours le respect réciproque, chaste et responsable. Il a demandé aux jeunes appelés par Dieu à une vie de particulière consécration à être prêts à répondre avec un «oui» généreux et sans compromis.

«Expérimentez la joie de celui qui ne se replie pas sur lui-même dans un égoïsme trop souvent asphyxiant», a lancé le pape, reconnaissant néanmoins que tout cela avait un prix, celui du sacrifice et de l’abnégation, de la fidélité et de la persévérance. Sans cela, il n’y a pas, selon lui, et ne peut y avoir de véritable amour, pleinement libre et source de joie.

Après avoir prononcé son homélie, le pape a confessé quelques jeunes pendant que d’autres se rendaient auprès de confesseurs venus des quatre basiliques patriarcales de Rome. Auparavant, sept jeunes avaient lu une méditation sur les sept péchés capitaux (la paresse, l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie), se préparant ensemble au sacrement de la confession. Ils avaient demandé pardon à Dieu pour le fait de céder à une société qui alimente continuellement l’ambition, l’avidité et la curiosité vide, et pour les dommages graves dans la société comme la prostitution, le chantage, la pédophilie.

Après la prière finale et la bénédiction donnée par le pape, la basilique vaticane devait rester ouverte afin de permettre aux jeunes n’ayant pas eu le temps de se confesser de le faire.

Avant la cérémonie pénitentielle dans la basilique Saint-Pierre, le pape s’était rendu salle Paul VI afin de saluer les jeunes n’ayant pu entrer dans la basilique. Trop nombreux, une partie d’entre eux a en effet dû suivre la liturgie sur des écrans géants, bénéficiant néanmoins de la présence de prêtres pour les confessions. (apic/imedia/js)

30 mars 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!