Deux architectes suisses en seront les maîtres d’oeuvre

Rome: Le Vatican s’apprête à construire son propre stade de football, révèle I.Media

Rome, 1er avril 2007 (Apic) L’Etat de la Cité du Vatican s’apprête à construire son propre stade de football, non loin de Rome. C’est ce qu’affirme l’agence I.MEDIA de sources vaticanes. Ce stade de près de 60’000 places, qui serait construit à partir de 2008 sur un terrain du Vatican au nord de Rome, devrait porter le nom de Jean Paul II et pourra accueillir des rassemblements sportifs et religieux.

Le ’stade Jean Paul II’, du nom du pape polonais, grand amateur de sport, décédé il y a deux ans, devrait être bâti sur un terrain appartenant à l’Etat de la Cité du Vatican, à une trentaine de kilomètres au nord de Rome. Grand amateur de football, le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, aurait demandé à deux architectes suisses, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, de lui soumettre un projet avant juillet prochain, selon l’agence I.Media.

Les deux architectes suisses sont, entre autres, à l’origine du stade ’Allianz Arena’ de Munich, bâti pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Benoît XVI a aperçu ce tout nouveau stade lors de son séjour dans la capitale bavaroise, en septembre 2006.

C’est sur un terrain de plus de 400 hectares où se dressent actuellement les antennes de Radio Vatican, à une trentaine de kilomètres au nord de Rome, que devrait être bâti pendant trois ans, à partir du printemps 2008, le ’stade Jean-Paul II’. En effet, en raison de son passage progressif aux nouvelles technologies numériques, la radio du Vatican devrait sous peu ne plus utiliser son centre de transmission de Santa Maria di Galeria. Par ailleurs, la radio du pape est incitée par les autorités italiennes à réduire ses émissions électromagnétiques depuis ce centre émetteur qui jouit de l’extraterritorialité.

Paré pour accueillir des rassemblements de jeunes

Outre des matchs de football des différentes équipes amateurs du Vatican, et quelques compétitions d’athlétisme, ce stade devrait permettre certains rassemblements de jeunes ou de mouvements autour du pape. Il pourrait en outre être loué aux autorités italiennes et accueillir certaines compétitions nationales ou régionales. Il devrait être doté d’une ample zone de parking pour les voitures et les autobus.

La construction de ce stade pouvant accueillir quelque 60’000 spectateurs, d’un coût estimé à 350 millions d’euros, dépend cependant largement du choix que fera, courant avril, l’Union des associations européennes de football (UEFA), qui doit décider où se déroulera la Coupe d’Europe de football 2012. L’Italie semble favorite devant deux autres candidats: la Hongrie associée à la Croatie et la Pologne associée à l’Ukraine. En effet, si l’Italie était désignée pour accueillir cette compétition européenne, elle pourrait soutenir financièrement la construction de ce nouveau stade aux portes de la capitale.

S’il a démenti en décembre dernier avoir souhaité la création d’une grande équipe de football, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, demeure un passionné du ballon rond et souhaite que les employés du Vatican continuent à se mesurer «sur les terrains de sport». Il a ainsi encouragé un tournoi récent, à Rome, entre des gardes suisses, des employés des Musées du Vatican et de la Typographie vaticane. Il a aussi soutenu la ’Clericus cup’, le championnat réservé aux prêtres et aux séminaristes des collèges romains, lancé fin février, et dont la finale devrait être disputée en juin prochain. (apic/imedia/bb)

1 avril 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!