Mgr Cartatéguy appelle au dialogue islamo-chrétien

Niger: L’archevêque de Niamey a présenté ses voeux aux musulmans du pays

Niamey, 1er avril 2007 (Apic) L’archevêque de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy, a appelé le 30 mars, les musulmans et chrétiens du Niger à profiter de la célébration du Mouled et de la semaine de Pâques, pour consolider le dialogue islamo-chrétien. Le Mouled, appelé aussi Maouloud, est la célébration de la naissance du prophète Mohamet en 570 de l’ère chrétienne.

Cet anniversaire a été célébré dans tous les pays musulmans du monde entre le 30 et le 31 mars. L’Agence de presse africaine (APA) a rapporté que Mgr Cartéguy a délivré à cette occasion, un message aux musulmans de son pays. Au Niger, les catholiques ne représentent que 1% de la population, estimée à huit millions d’habitants. L’Eglise locale attache une grande importance au dialogue avec l’Islam, religion largement dominante, avec plus de 98% de présence.

Dans son message de voeux, Mgr Cartatéguy a relevé une coïncidence entre la célébration de la nuit du Maouloud avec le début pour les catholiques, de la semaine sacrée des Pâques. «Nous devons saisir ces deux occasions pour souder nos liens d’amour, de fraternité et de solidarité, dans un contexte, où les rapport humains connaissent diverses vicissitudes», a-t-il plaidé. Il a ajouté que le dialogue interreligieux permet un enrichissement mutuel, contrairement au refus du dialogue qui aboutit à l’enfermement. «Le dialogue n’est pas une tactique pour se faire accepter, mais un chemin de connaissance mutuelle, pour grandir dans l’amour de Dieu», a-t-il lancé. Il s’est enfin réjoui de constater que «la cohabitation des différentes confessions se passe en bons termes au Niger». (apic/ibc/bb)

1 avril 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!