Pakistan: Haro sur les DVD et les comportements contraires à la charia

Brigades du vice»à l’oeuvre»

Islamabad, 3 avril 2007 (Apic) Des dizaines d’étudiants barbus d’écoles coraniques d’Islamabad font depuis quelques jours la chasse au «vice» dans les quartiers populaires de la capitale pakistanaise.

A la manière des talibans d’Afghanistan dans les années 90, ils exhortent sous la menace les magasins de DVD à fermer boutique et les habitants à observer des règles de vie plus conformes à leur vision de l’islam. Le marchand d’un bazar s’est plaint: «Ils m’ont averti que je devais fermer ma boutique et cesser de diffuser de la musique de films indiens ou pakistanais parce que c’était contre la charia» (loi islamique), Quand on voit arriver ces jeunes avec leurs bâtons, on ferme boutique», dit cet autre petit commerçant.

l’imam de Lal Masjid, Abdul Rashid Ghazi, affirme que ses étudiants n’ont rien à voir avec les raids contre les magasins du quartier et a demandé à la police d’ouvrir une enquête. Le mollah a toutefois reconnu que les étudiants avaient dans le passé demandé «poliment» aux commerçants de ne pas vendre de films pornographiques et d’exercer des métiers qui ne soient «pas en contradiction avec la charia ou les enseignements du prophète Mahomet».

«Le gouvernement ne tolèrera pas de tels agissements et la police a reçu des instructions pour arrêter toute personne qui harcèle les commerçants», affirme de son côté le ministre adjoint de l’Information, Tariq Azeem. La presse locale s’inquiète de la «talibanisation» rampante du pays qui gagne les régions frontalières de l’Afghanistan où des magasins vidéos sont incendiés, où les coiffeurs reçoivent l’ordre de ne plus raser les barbes et où les femmes sont menacées de mort si elles ne portent pas la burqa, le vêtement traditionnel qui les couvre complètement de la tête aux pieds. (apic/ag/vb)

3 avril 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!