Organisation qui combat la misère depuis 150 ans en Suisse
Fribourg: Assemblée des Conférences Saint-Vincent-de-Paul du canton
Fribourg, 24 avril 2007 (Apic) Les Conférences Saint-Vincent-de-Paul du canton de Fribourg se sont réunies pour leur assemblée annuelle le 23 avril. Elles fêteront les 26 et 27 mai prochain le 150e anniversaire du Conseil supérieur de la Société Saint-Vincent-de-Paul Suisse.
Lors de leur assemblée annuelle le 23 avril à la paroisse Sainte-Thérèse à Fribourg, les membres des Conférences Saint-Vincent-de-Paul du canton de Fribourg ont nommé à leur tête Erwin Goetschmann. Ce dernier est donc président du Conseil central fribourgeois des Conférences Saint Vincent de Paul pour la période 2007-2009. Ils ont également élu Max Hayoz, diacre permanent, à la vice-présidence.
Le Conseil central fribourgeois des Conférences Saint-Vincent-de-Paul assure notamment la coordination entre les 30 conférences cantonales. Il gère un fonds d’entraide, assure des aides ponctuelles, encourage à la création de nouvelles conférences, organise l’assemblée annuelle et une rencontre de ressourcement.
Erwin Goetschmann a remercié François Vallat, président sortant, ainsi que tous les membres des conférences pour leur travail auprès des personnes les plus défavorisées. Il a également rappelé le voeu du pape Pie XI: «aucune localité, aucune paroisse sans Conférence Saint Vincent de Paul». Le Conseil central fribourgeois espère motiver les paroisses afin que dans chaque unité pastorale, il y ait une Conférence Saint-Vincent-de-Paul, à l’écoute des besoins souvent cachés de la pauvreté.
Jubilé les 26 et 27 mai à Fribourg, dans l’esprit du fondateur
Depuis 150 ans, le Conseil supérieur de la Société Saint-Vincent-de-Paul Suisse veille dans notre pays à combattre la misère sous toutes ses formes. Ce jubilé sera fêté les 26 et 27 mai prochain à Fribourg. L’idée d’implanter en Suisse les Conférences Saint-Vincent-de- Paul vient d’un frère réformé, le docteur Edmund Dufresne. Il fit ses études de médecine à Paris où il se lia d’amitié avec Frédéric Ozanam (1813-1853), fondateur des conférences. De retour dans sa ville natale, il fonda en décembre 1846 la première Conférence de Suisse dans la paroisse de Saint-Germain. Deux ans plus tard naquit celle de Carouge, puis de Porrentruy en 1851, de Guin/Schmitten en 1852, de Fribourg en 1853. L’idée vincentienne gagna les milieux universitaires de Fribourg, Zurich, Bâle et Berne.
Premier siège à Fribourg
C’est en 1857 que se créera en Suisse romande le Conseil supérieur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Fribourg en devient le premier siège. A l’époque il n’existe aucune conférence dans les cantons alémanique. Mais le mouvement va se répandre rapidement outre Sarine. A partir de 1903, le Conseil supérieur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul accroît son activité et étend son influence. En 1904, est fondé à Zurich l’Association des Conférences Saint-Vincent-de-Paul de Suisse alémanique. Le professeur E. Bise, de l’Université de Fribourg, fut nommé président du Conseil supérieur. Il demanda aux CFF des réductions de prix et au PTT la franchise de port pour les nécessiteux.
En 1921, le Fribourgeois François de Gendre introduit le principe des rapports d’activités annuels et des assemblées régulières. Benoît Cherix en 1932, puis A. Achermann en 1964, se succèdent. En 1977, l’assemblée désigne Hans-Ueli Gubser, l’actuel président. Pour le seconder il est entouré de trois vice-présidents: Markus Jungo pour la Suisse alémanique, Paul Jung pour la Romandie et Luigi Alfieri pour le Tessin. Le Conseil supérieur intensifie sa collaboration avec Caritas Suisse. Il s’efforce de devenir membre des organisations les plus importantes dans l’activité de charité sur l’ensemble de la Suisse. En 1985, le Conseil supérieur devient membre de la Centrale d’information pour les entreprises de bienfaisance (ZEWO) et oeuvre d’entraide fédérale reconnue. Véronique Benz
Une photo d’Erwin Goetschmann, président, et de Max Hayoz, vice-président du Conseil central fribourgeois des Conférences Saint-Vincent-de-Paul, est disponible auprès de Josef Jungo, tél 026 493 17 55, josef.jungo@bluewin.ch. (apic/benz/vb)