Les prêtres ont besoin de compétences théologiques et humaines
Coire: Le séminaire St. Luzi fête cette année ses 200 ans
Coire, 27 avril 2007 (Apic) Le séminaire St. Luzi à Coire fête cette année son 200e anniversaire. L’hebdomadaire «Sonntag», publié par CAT-Medien à Baden, se penche sur les enjeux actuels dans la formation des prêtres.
De bons prêtres ont besoin de plus qu’une formation théologique», souligne Josef Annen, directeur du séminaire de Coire, dans l’édition actuelle de «Sonntag». L’environnement social en constante mouvance nécessite des compétences dans l’éducation ou la gestion de conflits. Cela dit, la formation des séminaristes n’a pas subi de nombreux changements depuis 200 ans. Une solide formation théologique en a toujours fait partie. Et de tous temps, selon Josef Annen, l’importance a été mise sur les compétences humaines, spirituelles et pastorales.
Ce qui a changé, par contre, c’est l’environnement social dans lequel le prêtre exerce son ministère. «Le prêtre actuel est confronté avec une diversité d’opinions et de représentations de la vie, de la foi et de la religion», explique le directeur du séminaire.
Année d’introduction pour les candidats à la prêtrise
Josef Annen souligne l’importance des stages durant la formation. «Celui qui veut devenir prêtre doit pouvoir expérimenter s’il se sent à l’aise dans la pastorale et si le projet d’une vie sacerdotale convient à sa personne». Dans ce sens, le directeur du séminaire St. Luzi qualifie de «bonne chose» l’année interdiocésaine d’introduction pour les candidats à la prêtrise, adoptée il y a 5 ans par les évêques de Coire, St-Gall et Bâle. Sept jeunes fréquentent actuellement cette formation.
Le séminaire de Coire a été fondé le 12 novembre 1807. En 1968, il devient Haute école théologique. En 2006, il est reconnu comme institution universitaire privée par le Conférence des universités de Suisse. L’année d’introduction interdiocésaine pour candidats à la prêtrise et le Centre de formation pour théologiennes et théologiens laïcs du diocèse de Coire en font maintenant partie. Les festivités du 200e anniversaire auront lieu le 12 novembre 2007. (apic/kath.ch/rf/gs/bb)




