1er championnat de football réservé aux prêtres et séminaristes
Rome: L’institut néo-catéchuménal Redemptoris Mater remporte la Clericus Cup
Rome, 28 mai 2007 (Apic) La finale de la Clericus Cup, le premier championnat de football réservé aux prêtres et aux séminaristes des collèges romains, a été remportée, le 26 mai 2007, par les étudiants du collège Redemptoris Mater, victorieux au score de 1 à 0 grâce à un penalty litigieux contre l’Université pontificale du Latran. Ce tournoi était encouragé par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone.
Depuis février dernier, 16 équipes et 321 joueurs originaires de 51 pays se sont affrontés dans cette compétition organisée par le Centre sportif italien, l’organisme de promotion du sport de l’Eglise catholique.
Manque de fair-play
Le 26 mai, sur les hauteurs de Rome, la finale entre l’Université pontificale du Latran et l’institut du néo-catéchuménat Redemptoris Mater a manqué de fair-play. Après une première mi-temps indécise qui a vu la pression monter, c’est à la quinzième minute de la seconde mi-temps que les «Red’ Mat’» ont marqué le seul but de la rencontre sur un penalty contesté par leurs adversaires.
Alors qu’un enregistrement de cloches grésillait dans les haut-parleurs pour saluer le but de l’attaquant costaricain Pedro Ugalde, les tribunes hurlaient «va arbitrer dans une paroisse». «C’était une finale, sur le terrain j’ai vu l’énervement», a commenté l’arbitre professionnel.
Chez les 200 tifosi, l’ambiance était fiévreuse. Elégantes romaines et midinettes côtoyaient moines et prêtres en bras de chemise pour reprendre en choeur les slogans de leurs équipes respectives. «Qu’il joue bien ou mal nous le voulons cardinal», lançaient à leur capitaine les supporters de l’équipe Redemptoris Mater. «Nous gagnerons parce que nous avons les couleurs du Vatican, jaune et blanc», commentait, au bord de la pelouse, Mgr Rino Fisichella, évêque auxiliaire de Rome et recteur de la prestigieuse Université du Latran.
«Cela me déplaît de le dire, mais nous avons été pénalisés par les blessures et par un arbitrage qui ne m’a pas beaucoup plu», a conclu l’entraîneur du Latran Marco Cerquetani. (apic/imedia/hy/be)