Saint-Maurice: Parution du dernier livre de l’abbé François-Xavier Amherdt

«Etre confirmé: un chemin de bonheur»

Saint-Maurice, 28 mai 2007 (Apic) L’abbé François-Xavier Amherdt, professeur de pédagogie pastorale à l’Université de Fribourg, annonce la sortie de son dernier livre «Etre confirmé: un chemin de bonheur», consacré au sacrement de la confirmation. Ce nouvel ouvrage inaugure la collection «Perspectives pastorales» aux Editions St-Augustin, qui proposera à raison de 2 ouvrages par an des réflexions sur des problèmes pastoraux brûlants en cours.

Il s’agit précise l’auteur, qui a réalisé son ouvrage en collaboration avec Myriam Stocker, enseignante de religion au Cycle d’orientation (CO) de la Gruyère, d’un livre simple, accessible, dynamique. Il sera utile pour l’activité pastorale, la réflexion, voire comme cadeau pour des parents de confirmés, ou pour les jeunes eux-mêmes.

La pastorale de la confirmation, et la conception même du sacrement, sont l’objet d’interrogations. Cet ouvrage, sans prétendre les résoudre, explore des pistes de réflexion pastorale expérimentées par les deux auteurs. L’approche se concentre sur les parcours de préparation proposés aux adolescents de 12 à 15 ans, en invitant à les insérer dans une pastorale jeunesse s’étendant en amont et en aval.

La confirmation y est conçue comme le sacrement de «la croissance et de la maturation», en Eglise et dans la force de l’Esprit Saint. Cette démarche «éthique» a pour but d’aider les jeunes à développer des valeurs qui les habitent déjà, à saisir comment vie et foi s’articulent. Articulé à partir d’un travail de diplôme soutenu à l’IFM (Institut Romand de Formation aux Ministères laïcs) de Fribourg, ce livre est le premier d’une collection dirigée par François-Xavier Amherdt, associé pour ce volume à Myriam Stocker.

L’approche est résolument concrète, ancrant le propos dans les questionnements qui habitent l’Eglise d’aujourd’hui. Cette collection fournit des éléments d’élaboration théologique et de mise en oeuvre pratique, transmettant des reflets de la pastorale actuelle. Myriam Stocker, diplômée de l’IFM en automne 2005, a travaillé de nombreuses années dans l’équipe de préparation à la confirmation de l’Unité pastorale de la Part-Dieu à Bulle, en Suisse romande. Elle est actuellement engagée dans l’enseignement scolaire de la religion et l’aumônerie auprès d’adolescents aux Cycles d’Orientation de la Gruyère.

François-Xavier Amherdt, a été délégué épiscopal pour la catéchèse dans la partie francophone du diocèse de Sion, pendant son mandat de vicaire épiscopal, et responsable de la catéchèse scolaire et paroissiale du secteur de Sierre, durant son ministère de curé dans cette ville. Il enseigne à la chaire de pastorale et de pédagogie religieuse à la faculté de théologie de l’Université de Fribourg, dont il vient d’être nommé titulaire dès l’automne 2007, il dirige l’IFM. Etre confirmé: un chemin de bonheur, Myriam Stocker et François-Xavier Amherdt, coll. Perspectives pastorales, Editions Saint-Augustin, 2007, 205 pages. (apic/com/be)

28 mai 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!