Bénin: La «Nonvitcha» fêtée en Afrique
Célébration de Pentecôte à travers le continent
Cotonou, 29 mai 2007 (Apic) Les popos, une petite communauté vivant au Bénin, ont célébré lundi 28 mai la «Nonvitcha» ou Pentecôte à leur manière. Selon le quotidien béninois, «Fraternité», cette fête a lieu chaque année, chez eux, pendant quatre jours. Vendredi, samedi, dimanche et lundi de pentecôte.
«Cela permet à tous les fils et toutes les filles de la communauté d’être effectivement disponibles, afin de se rencontrer réellement», a précisé l’un des leurs, Albert Bessanvi surnommé Gbessi Zolawadji.
La «nonvitcha» est un rendez-vous exceptionnel. C’est une occasion «de rencontre, de réconciliation et d’échanges» entre les membres de la communauté. Pour cette année, la communauté a organisé diverses activités de réjouissances populaires, tels que la natation, des concours de pirogues, de danse, de meilleurs noueurs de pagnes.
Les pagnes, les serviettes et les tam-tams sont les meilleurs compagnons du peuple durant ces quatre jours de manifestations qui ont lieu à Grand-Popo, un quartier populaire de Cotonou.
Outre cet aspect festif, la pentecôte permet aux popos d’échanger aussi sur le développement de leur terroir. Des messes ont été organisées dans les églises du quartier, en vue de célébrer la «réception de l’Esprit Saint». Un célèbre artiste de la communauté, Albert Bessanvi surnommé aussi Gbessi Zolawadji, a dédié une chanson à la «nonvitcha».
En Côte-d’Ivoire, la Pentecôte a été marquée à Abidjan par la confirmation de 2531 jeunes chrétiens de l’archidiocèse d’Abidjan, par Mgr Jean-Pierre Kutwa, archevêque de la capitale. Dans le reste de l’Afrique francophone, la journée du lundi 28 mai a été «fériée, chômée et payée». (apic/ibc/pr)