Chine : arrestation d’un évêque de l’Eglise clandestine

Alors que le Vatican va diffuser une «lettre aux catholiques chinois»

Hong Kong, 7 juin 2007 (Apic) Un évêque de l’Eglise catholique clandestine a été arrêté le 5 juin par la police dans la province du Hebei (nord de la Chine), a annoncé jeudi 7 juin à Rome l’agence catholique Asianews citant une association américaine de défense de la liberté religieuse.

Il s’agit de la neuvième interpellation depuis 2004 de Mgr Giulio Jia Zhiguo, 73 ans, évêque de l’Eglise catholique non officielle de Zhengding, qui a déjà passé 20 ans de sa vie en prison.

Selon la Kung Foundation, association américaine de défense de la liberté religieuse, citée par Asianews, le prélat a été arrêté le 5 juin à son domicile. Les policiers lui auraient affirmé qu’il serait retenu une dizaine de jours, rapporte Asianews.

Cette arrestation intervient alors que le Vatican a annoncé la prochaine publication d’une lettre du pape Benoît XVI aux catholiques chinois.

Cette lettre dont la rédaction a été décidée le 20 janvier par Benoît XVI lors d’une réunion de haut niveau au Vatican sur la Chine «a été définitivement approuvée par le pape» déclarait le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège le 3 juin. «On procède actuellement à différentes traductions et aux aspects techniques de sa publication», avait précisé le cardinal Bertone.

Avant d’être rendue publique, la lettre sera remise aux membres du gouvernement de Pékin. Le pape avait annoncé le 20 janvier qu’il souhaitait que se tienne au Vatican une réunion sur la question chinoise, au terme de laquelle il avait décidé d’adresser «une lettre personnelle aux catholiques de Chine

Deux Eglises catholiques coexistent en Chine: l’une dite «patriotique» dépend des autorités communistes de Pékin et réunit cinq millions de fidèles; l’autre dite «clandestine» est rattachée au Vatican et regroupe une dizaine de millions de membres. (apic/cath.org/vb)

7 juin 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!