Rome: La journée mondiale de la charité du pape sera célébrée le 29 juin
Les fidèles invités à la collecte du «denier de saint Pierre»
Rome, 22 juin 2007 (Apic) La journée de la charité du pape sera célébrée le 29 juin 2007, indique un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège publié le 22 juin à Rome.
La collecte traditionnelle du «denier de saint Pierre» sera effectuée dans l’ensemble du monde catholique. Elle sera destinée aux «nombreux besoins de l’Eglise universelle, et à ses oeuvres de charité en faveur des plus déshérités».
Les offrandes des fidèles sont destinées à des oeuvres d’Eglise, à des initiatives humanitaires ou de promotion sociale, ou encore au soutien des activités du Saint-Siège.
Ces dernières années, le Saint-Siège, à travers le conseil pontifical Cor Unum, a fourni des aides à des pays touchés par des tremblements de terre ou des inondations. Il a aussi été à l’origine de la construction de villages pour des orphelins au Rwanda, pour des enfants touchés par le virus du sida au Kenya, de la construction d’hôpitaux à Sarajevo, en Arménie et en Ouganda. Les offrandes ont aussi été destinées au soutien à la formation des séminaristes dans des pays en voie de développement.
L’institution du «denier de saint Pierre» a été officiellement reconnue par le pape Pie IX (1846-1878), par l’encyclique Saepe venerabilis du 5 août 1871. Actuellement, cette collecte s’effectue, dans l’ensemble du monde catholique, lors de «la journée mondiale de la charité du pape», le 29 juin, ou le dimanche qui lui est le plus proche, ou encore à une date déterminée par l’évêque du diocèse.
Il est aussi possible de faire des dons par le biais d’Internet, sur le site officiel du Vatican : www.vatican.va. (apic/imedia/ar/pr)