Bolivie: La riche province de Santa Cruz lance son projet de statut sur l’autonomie

Le président Morales «invite» à «respecter l’unité du pays»

La Paz, 5 juillet 2007 (Apic) Le président bolivien Evo Morales a mis en garde et «invité» la province de Santa Cruz à «respecter l’unité du pays», à la suite de l’approbation unilatérale de la riche province orientale de Santa Cruz – moteur économique du pays – d’un statut sur l’autonomie.

L’exécutif, a dit le président Morales, «ne consentira pas une gestion externe des ressources de la région». En présentant le statut devant une foule de personnes rassemblées à Santa Cruz de la Sierra, le gouverneur de la province orientale, Rubén Costas, a lancé un dur avertissement au gouvernement de La Paz:

Les autorités de Santa Cruz disent avoir signé un accord avec quatre peuples indigènes de la région pour défendre «la terre, le territoire des autochtones et l’administration des ressources», menaçant de chasser les migrants originaires des autres régions.

Le statut prévoit aussi une «citoyenneté» de Santa Cruz, donne à une assemblée départementale le pouvoir de contrôler la police, la justice et les concessions foncières. Trois autres départements – Beni (nord-est), Pando (nord) et Tarija (sud) – ont eux aussi exprimé leur désaccord avec le gouvernement central, qui veut créer des autonomies administratives pour les 36 peuples indigènes boliviens. (apic/misna/pr)

5 juillet 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!