Valais: Le Festival «Theo mania» aura lieu à Sion du 13 au 15 juillet

Un Festival proposé par et pour les jeunes, «fun» et «foi» à la fois

Sion, 6 juin 2007 (Apic) Exit «Festiv’all for Jesus», après 10 ans de «bons et loyaux services». Rideau. La scène s’ouvre désormais pour une première: le festival «Theo Mania», qui aura lieu du 13 au 15 juillet prochains à Sion. Durant trois jours, l’évêque diocésain, Mgr Norbert Brunner, ouvrira les portes de son évêché, y compris les jardins, pour y accueillir un véritable camping.

Trois journées dans le vent, entre fun et foi, organisées par le réseau diocésain N’APP (»N’ayez pas peur»). L’équipe est composée d’une dizaine de jeunes responsables, appuyés dans leur démarche du Festival Theo Mania par une cinquantaine de bénévoles. Le tout avec l’aval de Mgr Brunner. De sa bénédiction: l’idée étant d’inviter les jeunes à aller frapper à la porte de l’évêque. Sur le lieu même où il exerce son autorité, en particulier dans le salon des évêques, sous l’oeil des portraits de 26 d’entre eux.

Une conférence de presse donnée vendredi 6 juillet à l’évêché de Sion par les responsables du Festival, en présence de Bernard Broccard, vicaire général, a permis de dessiner les contours de la manifestation.

Quelque 1’000 jeunes, en particulier, sont attendus sur l’ensemble de ces journées. Au programme: prière, conférences, ciné-club, témoignages, stands, sport, veillées, ateliers, camping. à la belle étoile dans les jardins de l’évêché, ou sous tente, pour les plus prévoyants.

Des invités de renom prendront part à l’événement. Des catéchèses seront données par Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice et par Mgr Norbert Brunner.

Concerts et témoignages

Le programme ne s’arrête pas là, avec notamment, le samedi 14 juillet, deux concerts de l’orchestre «punk» CarmenZ. Les participants auront eu vendredi soir déjà l’occasion de se brancher, lors de la «Nuit des Sages»: une soirée à travers la vielle ville, à l’écoute de quelques témoignages, dont ceux de Charlotte de Habicht, rescapée du camp de concentration nazi de Ravensbrück et amie proche du pape Jean Paul II, et du Père capucin Paul de la Croix, qui a vécu en ermite trois décennies durant. Trente ans de silence méritent assurément d’être écoutés.

Le vendredi s’achèvera avec une montée aux flambeaux sur Valère, la colline qui domine Sion. A noter aussi le samedi à 7h30 les laudes, animées par des moniales, qui sortiront exceptionnellement de leur monastère, pour aller à la rencontre des jeunes.

D’autres témoignages et conférences figurent au programme du lendemain samedi, en compagnie du philosophe Jean-Marie Meyer et de Anouck Meyer, fille du professeur Lejeune, père de la génétique moderne. Place à la musique et au concert dans la soirée. Dimanche enfin, Mgr Brunner présidera la messe en plain air au pied du Christ Roi.

Le budget de ce Festival tourne autour de 15’000 francs, assure Damien Clerc, président du Festival, un budget pour l’heure assuré par le Réseau N’APP. Damien Clerc et son équipe pensent déjà à l’avenir, et à l’organisation du second festival de Theo Mania, en particulier pour les jeunes qui n’auraient pas pu se rendre aux JMJ de Sydney, faute de moyens financiers, pour une destination à l’autre bout du monde.

Encadré

Le réseau N’APP

Le réseau N’APP est une plate forme d’échanges et de collaboration entre jeunes de différents milieux de vie chrétienne (mouvements, groupes, paroisses, communautés.) Le but de ce réseau «est l’unité dans l’action des jeunes pour les jeunes». Toutes les activités du réseau sont issues d’initiatives de jeunes et conduites par les jeunes eux-mêmes. Ils proposent des actions qui «bousculent et invitent à la découverte de la profondeur de la foi chrétienne. Le style est souvent «fun», mais le contenu est surtout «foi». Il édite enfin un petit journal 4 fois l’an, distribué gratuitement. Le réseau N’APP est né le 2 avril 2005, à la mort du pape Jean Paul II. Site www.napp.ch

Des photos sont disponibles à l’Agence Apic, Fribourg, téléphone 026 426 48 11 – apic@kipa-apic.ch

(apic/pr)

6 juillet 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!