Jamboree mondial pour le centenaire du scoutisme
Grande-Bretagne: 40’000 jeunes scouts attendus fin juillet à Chelmsford
Londres, 15 juillet 2007 (Apic) Le Jamboree mondial réunira 40’000 jeunes de 161 pays pour le Centenaire du mouvement scout. Ce grand rassemblement se déroulera du 27 juillet au 8 août au Hylands Park de Chelmsford, au nord-est de Londres.
161 nations participeront au Jamboree mondial, avec un total d’environ 40’000 personnes, dont 32’000 jeunes garçons et filles entre 14 et 17 ans, accompagnés de leurs chefs, rapporte l’agence catholique Fides.
La première rencontre d’ensemble des participants aura lieu le 28 juillet dans l’arène centrale d’Hylands Park, avec les discours de bienvenue du pays accueillant, la présentation des contingents présents et des activités qui seront proposées pendant le Jamboree. Le 1er août aura lieu l’Aube du Scoutisme (Sunrise day): à 8 heures du matin dans l’île de Brownsea, où s’est déroulé en 1907 le premier camp scout, sonnera le kudù, la corne que le fondateur du scoutisme Robert Baden-Powell avait rapportée de Matabeland, au Zimbabwe, et que lui-même sonnait tous les matins au camp de Brownsea. Puis les participants renouvelleront leur promesse.
Hylands Park sera relié à l’île par vidéo pour suivre ce moment en direct. Un ambassadeur pour chaque pays participant au Jamboree sera présent sur l’île comme ambassadeur de tous les scouts. Dans le monde entier, les scouts, partout où ils se trouvent, renouvelleront à ce moment-là leur promesse.
Près de 28 millions de membres dans 155 pays
Fondé en août 1907 par le Britannique Lord Robert Baden-Powell lors d’un camp expérimental rassemblant seulement une vingtaine de garçons, le scoutisme est une organisation mondiale et bénévole dont le but est le développement personnel des enfants et des adolescents par une éducation morale, physique, pratique et civique. Le mouvement compte aujourd’hui près de 28 millions de membres répartis dans près de 160 pays.
Dans la matinée du 22 février dernier, plusieurs milliers de scouts se sont rassemblés sur la tombe de Baden Powell, à Nyeri (Kenya). Ils ont allumé une flamme qui traversera l’Afrique et l’Europe, donnant le coup d’envoi des célébrations du centenaire du mouvement. (apic/fides/imedia/bb)