Les millionnaires augmentent, les favelas ne désemplissent pas

Brésil: Immense fossé entre les classes

Sao Paolo, 17 juillet 2007 (Apic) Un habitant de São Paulo sur six est contraint de vivre dans un bidonville et pourtant, on assiste ces dernières années à une augmentation du nombre de millionnaires au Brésil.

6,5 millions de Brésiliens entassés dans les favelas

Ces deux données confirment le profond fossé qui sépare les classes sociales, caractéristique de l’immense pays sud-américain. Selon une récente étude de l’administration municipale de São Paulo, réalisée en collaboration avec l’organisation internationale «Alianza para las Ciudades», entre 1,6 et 2 millions de personnes habitent les favelas. Soit une augmentation de 38% par rapport à 2004.

Les habitants des bidonvilles, disséminés sur 1’538 sites de la mégapole, se seraient étendus sur 30 kilomètres supplémentaires. Au total, d’après une étude publiée l’an dernier par l’Institut Pereira Passos, environ 6,5 millions de Brésiliens sont habitants des favelas, soit 3,5% des 189 millions d’habitants. La plupart d’entre eux sont originaires de zones rurales et ont émigré en ville et beaucoup sont impliqués dans la criminalité.

D’un autre côté, entre 2003 et 2005, le Brésil est passé de la 18ème à la 14ème place sur la liste des nations ayant le plus grand nombre de millionnaires au monde, dépassant même l’Inde et la Russie.

Comme l’indique une recherche de la Direction des Impôts, menée en collaboration avec le Boston consulting group (Bcg), environ 130.000 Brésiliens possèdent une fortune de plus d’un million de dollars, pour un total de 573 milliards de dollars. La multiplication de ces nouveaux riches est liée à plusieurs facteurs, comme la stabilisation du marché, la réévaluation de la monnaie locale et l’augmentation des prix des produits agricoles. De fait, soulignent les experts, «seulement 10% de la population s’approprie le 80% du revenu national». (apic/misna/vb)

17 juillet 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!