Accusé d’avoir aidé des criminels de guerre

Serbie: Un évêque empêché de se rendre dans une partie de son diocèse

Belgrade, 24 juillet 2007 (Apic) Les autorités douanières monténégrines ont refusé l’entrée à l’évêque orthodoxe de Mileseva, Filaret (Micevic), alors qu’il allait visiter une partie de son diocèse située dans le nord de ce pays. Le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie lui reproche d’avoir aidé des criminels de guerre à fuir.

La porte-parole de la police des frontières à Podgorica, Tamara Popovic, a expliqué que le droit d’accès au Monténégro a été retiré à l’évêque Filaret le 8 juillet dernier en raison des obligations de son pays à l’égard du tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Le Monténégro a le devoir de prendre des mesures restrictives à l’égard de ceux qui figurent dans une liste des personnes qui ont aidé à la fuite de tous ceux qui ont été dénoncés à La Haye.

Or l’évêque Filaret a été accusé d’avoir fourni une aide à l’ancien président de la République Serbe de Bosnie, Radovan Karadzic, et à l’ancien président de la République serbe de Krajina, Goran Hadzic, tous deux accusés d’être des criminels de guerre.

Une affaire liée au monastère de Mileseva?

Dans certains milieux ecclésiaux, on n’exclue cependant pas que cette campagne contre Filaret soit liée au monastère de Mileseva, qui donne son nom au diocèse. Car ce monastère, qui compte parmi les plus importants centres spirituels de l’Eglise orthodoxe serbe, a joué un rôle important dans l’histoire dramatique des territoires serbes de Bosnie. (apic/kp/fram/bb)

24 juillet 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!