Ancien directeur d’un centre de torture à Phnom Penh

Cambodge: Dirigeant khmer rouge inculpé pour crime contre l’humanité

Phnom Penh, 1er août 2007 (Apic) Kang Kek Ieu, alias Duch, 65 ans, a été inculpé le 31 juillet pour crime conte l’humanité. Cet ancien directeur d’un centre de torture sous le régime de Pol Pot, la prison Tuol Sleng à Phnom Penh, avait été remis mardi à un tribunal soutenu par l’ONU chargé de juger le génocide cambodgien des années 70.

La décision a été prise par les magistrats du tribunal institué en 2003 pour juger les crimes commis par les Khmers rouges, qui l’ont interrogé, relate l’agence catholique Misna. Un communiqué du tribunal indique de Duch a été placé en détention provisoire. Il est pour l’instant le seul ancien dirigeant khmer rouge jugé ; il se trouvait dans une prison militaire depuis 1999. Ces derniers jours, le tribunal avait incriminé cinq dirigeants khmers sans en révéler les identités ; on présume que Duch est l’un d’eux.

Près de deux millions de personnes ont trouvé la mort sous le régime de Pol Pot, entre 1975 et 1979. Le dictateur avait fait régner la terreur au Cambodge, supprimant les écoles, transférant des millions de personnes à la campagne et éliminant tout opposant. La prison Tuol Sleng, est un ancien lycée devenu un centre de torture où près de 16’000 hommes, femmes et enfants ont torturée, puis exécutés. (apic/misna/ag/bb)

1 août 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!