Une première depuis la Réforme
Norvège: Les soeurs de Sainte-Brigitte sont de retour
Trondheim, 2 août 2007 (Apic) Pour la première fois depuis la Réforme, les soeurs de Sainte-Brigitte sont de retour dans un couvent en Norvège. C’est Mgr Georg Müller, évêque de la prélature territoriale de Trondheim, qui posera la première pierre du cloître le 20 août prochain. Quatre soeurs brigittines s’y installeront à la fin de l’an prochain.
Les religieuses contemplatives sont en fait de retour en Norvège depuis une dizaine d’années, mais elles vivent jusqu’à présent dans une maison privée. Le projet qui coûte quelque 11,5 millions de francs, comprend le couvent, une église, une salle de paroisse, une partie consacrée à l’hébergement des hôtes, ainsi que des locaux pour l’accueil des enfants.
Actuellement, la congrégation des brigittines compte quelque 570 membres dans le monde entier. Elle a été fondée par sainte Brigitte de Suède (1303-1373), «la mystique du nord», une mère de huit enfants, veuve consacrée, sainte patronne de Suède et co-patronne de l’Europe. Elle fondera son premier monastère en 1350 à Vadstena, sur la rive gauche du lac Vättern, dans la province d’Östergötland, en Suède.
Sainte Brigitte, canonisée en 1391
Sainte Brigitte – Heliga Birgitta – est née au sein de la très haute noblesse suédoise. Mariée au jeune Ulf Gudmarsson, elle aura huit enfants et perdra son mari à l’âge de quarante ans. Elle se retire alors dans un couvent cistercien et commence aussitôt à avoir des visions. En 1346, elle fonde l’ordre du Saint-Sauveur (ou ordre des Brigittines). Trois ans plus tard, elle part à Rome où viennent la consulter les rois et les papes. Elle conseillera avec insistance aux papes de quitter Avignon et de revenir à Rome. Sainte Brigitte est la mère de sainte Catherine de Suède qui partagea sa vie et mourut huit ans après elle.
L’ordre des brigittines est consacré au souvenir de la Passion de Jésus et a pour emblème cinq petites flammes rouges symbolisant les cinq plaies de Jésus. Ces flammes servent également d’attributs à leur fondatrice. Brigitte de Suède a été canonisée en 1391 déjà par le pape Boniface IX. Elle est fêtée le 8 octobre.
La sainte suédoise jouit d’une grande renommée dans les pays voisins, en Finlande, en Estonie et en Lettonie. La Norvège, où domine l’Eglise luthérienne, compte de plus en plus de catholiques en raison de l’émigration. Ils seraient actuellement près de 4% de la population. (apic/kna/be)