Le diocèse de Corner Brook et Labrador voit le jour

Canada: Les limites territoriales de sept diocèses sont modifiées

Ottawa, 2 septembre 2007 (Apic) L’Eglise catholique au Canada connaît de nombreuses modifications. Les limites territoriales de sept diocèses ont été changés, communique le 1er septembre la Conférence épiscopale canadienne. De plus, celui de «Labrador City-Schefferville» a été supprimé et celui «Corner Brook et Labrador» a vu le jour.

C’est à la demande d’évêques canadiens, et pour des raisons pastorales, que des modifications ont été demandées dans trois provinces, et acceptées par le Saint-Siège. Le diocèse de Labrador City-Schefferville a été démembré. Le territoire qui le couvrait a été modifié, en vue l’érection du diocèse de Corner Brook et Labrador. Le siège épiscopal du nouveau diocèse sera situé à Corner Brook et l’église-cathédrale Most Holy Redeemer and Immaculate Conception conservera son titre. L’église Our Lady of Perpetual Help, à Labrador City, qui était jusqu’à présent la cathédrale de LCS, a été désignée basilique mineure par le Saint-Siège. Mgr Douglas Crosby, qui était évêque des deux diocèses depuis quelques années, demeure en poste.

Par ailleurs, les diocèses de Baie-Comeau, Chicoutimi, Amos, Trois-Rivières et Joliette, tous situés au Québec, St. Georges (île de Terre-Neuve) et Moosonee (Ontario) sont également touchés par ces modifications territoriales qui affectent au total 30 paroisses et missions catholiques.

Les décrets seront mis en application au cours des prochaines semaines, après entente entre les évêques diocésains et les délégués du Saint-Siège, précise la Conférence épiscopale.

Note: les détails de ces restructurations se trouvent sur le site internet:

http://www.cecc.ca/nouvelles

(apic/com/bb)

2 septembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!