Répondre aux besoins spirituels des athlètes et des visiteurs

Chine: L’Eglise catholique en Chine se fend en quatre pour les Jeux Olympiques de Pékin

Pékin, 4 septembre 2007 (Apic) L’Eglise catholique en Chine se fend en quatre pour les Jeux Olympiques de Pékin, qui se tiendront l’été prochain dans la capitale chinoise. Selon l’agence catholique asiatique UcaNews, la XXIXe Olympiade qui se déroulera du 8 au 24 août 2008, sera l’occasion pour l’Eglise catholique à Pékin et dans les autres villes hôtes des JO de fournir des services religieux pour les athlètes et les visiteurs.

La plupart des événements de ces premiers JO organisés en Chine auront lieu à Pékin, mais des compétitions se tiendront également à Hong Kong, Qingdao, Qinhuangdao, Shanghai, Shenyang et Tianjin. Sur le site officiel des JO Beijing 2008 (http://fr.beijing2008.cn/spectators/beijing), les responsables affirment que la Chine est un pays qui «autorise la liberté de culte» et qui «respecte pleinement toute religion». Mais les autorités chinoises ne précisent pas ce qu’il advient des groupes religieux «clandestins», c’est-à-dire non reconnus officiellement, qui sont souvent en butte à la répression.

Publicité pour les lieux de cultes officiels

Les autorités chinoises font de la publicité pour les lieux de cultes officiels. On trouve ainsi dans la région de Pékin, relève le site internet, le bouddhisme, le taoïsme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme (que les officiels chinois appellent «christianisme»). Les lieux de culte les plus connus à Pékin sont l’Eglise catholique de l’Est (Dongtang), celle du Sud (Nantang), les églises protestantes de Gangwa et Chongwenmen ainsi que la Mosquée de Niujie (Niujie Libaisi), celle de Dongsi (Dongsi Qingzhensi), ainsi que le Temple du Secours universel (Guangjisi), le Temple de la Conversion universelle (Guanghuasi), le temple taoïste du Nuage blanc (Baiyunguan) et la lamasserie de Yonghegong.

Le Père Chen Tianhao, curé de la cathédrale de St-Michel de Qingdao, a déclaré à UcaNews que son diocèse a mis en place une équipe pour faire face aux besoins religieux durant les JO. Qingdao (Tsing Tao, «île verte»), ville portuaire de la province du Shandong, accueillera les compétitions nautiques. Des cours de langues sont donnés pour que les prêtres puissent célébrer en allemand, en français, en anglais et dans d’autres langues.

Pour aider ses chorales à chanter les hymnes en anglais, le diocèse de Qingdao a invité des musiciens étrangers cet été, et les répétitions continueront jusqu’à l’été prochain. A Tianjin (Tientsin), qui accueillera des équipes de football, le Père Zhang Liang a relevé que son diocèse a commencé depuis ce printemps à célébrer des messes en anglais à la cathédrale de Xikai deux dimanches par mois, en vue des prochains JO. C’est un prêtre irlandais qui préside la célébration. Une septantaine de catholiques étrangers – qui travaillent ou étudient à Tianjin – participent régulièrement à ces célébrations en anglais. (apic/ucan/be)

4 septembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!