Début du ramadan les 12, 13 et 14 septembre
Islam: Les musulmans commenceront le mois de jeûne en ordre dispersé
Manama (Bahreïn), 12 septembre 2007 (Apic) Les musulmans commenceront cette année le ramadan en ordre dispersé. Le mois de l’abstinence débutera dans au moins un pays musulman le 12 septembre, tandis que dans le reste du monde il sera entamé le 13 ou le 14 septembre, a rapporté l’Agence de presse internationale islamique (IINA), citant un chercheur physicien de Bahreïn, Waheeb Al Nasser.
Le jeûne du mois de ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam, les autres étant la déclaration de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage annuel aux lieux saints en terre saoudienne. Il consiste notamment à s’abstenir de manger, boire et fumer toute la journée, de l’aube au crépuscule pendant toute la durée du ramadan. C’est le neuvième mois du calendrier islamique lunaire.
Les musulmans ne cessent de se demander comment les pays annoncent l’apparition du croissant lunaire à des dates différentes. Depuis de nombreuses années, le début et la fin du mois saint sont l’objet de controverses entre les dignitaires musulmans conservateurs et modernistes. Les premiers insistent sur la nécessité absolue de voir la lune à l’oeil nu avant d’entamer le ramadan ou de m’y mettre fin. Et cela, en conformité avec une interprétation littérale des principes islamiques. En revanche, les seconds, proposent l’utilisation des technologies modernes, tels que les calculs astronomiques pour prévoir le début du mois du calendrier lunaire.
Calculs des astronomes rejetés par les conservateurs
«Voir le croissant de lune à l’oeil nu, qui varie selon les conditions géographiques et atmosphériques, signifie que les gens dans différents endroits ne peuvent pas le voir au même moment. Ce qui fait que les musulmans à travers le monde commencent le jeûne à des jours différents», a fait remarquer Waheeb Al Nasser dont les propos ont été repris par la presse internationale. Selon lui, l’interprétation stricte de la condition de visibilité pour commencer ou achever le jeûne, devient de plus en plus «la cause des divisions nationales et sociales». Cela est contraire à l’appel pour «l’unité prêchée par l’islam pendant le mois sacré». «Il est regrettable que certains pays rejettent toujours tout rôle des astronomes dans la détermination du premier et dernier jour de ramadan», a poursuivi Al Nasser, ajoutant qu’il souhaite sincèrement que le comité des oulémas qui décide de la détermination du premier jour de ramadan et du début de l’Aïd el Fitr emploie la science et l’astronomie.
«Les oulémas devraient reconsidérer leurs vues au sujet de la technologie et l’astronomie en suivant l’exemple de l’Arabie Saoudite qui a récemment construit 11 observatoires d’astronomie et lancé un satellite», a-t-il dit enfin souligné dans ses propos rapportés par IINA. (apic/ibc/bb)