Sa dépouille a été incinérée en hâte par le gouvernement
Etats-Unis: La Fondation Kung demande une enquête sur la mort d’un évêque chinois
Stamford, 12 septembre 2007 (Apic) La Fondation du cardinal Kung, basée à Stamford aux Etats-Unis, a demandé au Vatican de mener une enquête officielle sur la mort de l’évêque chinois Han Dingxiang. Le prélat, issu de l’Eglise catholique clandestine, non reconnue par Pékin, est décédé le 9 septembre à l’âge de 70 ans.
Les autorités chinoises ont ordonné l’incinération du corps de Mgr Han Dingxiang immédiatement après le décès, dénonce la Fondation Kung. Et quelques heures après, les cendres ont été enterrées dans un cimetière. Seuls quelques membres de sa parenté ont pu voir sa dépouille.
Le président de la Fondation Kung juge cette procédure inhumaine et suspecte. Il se demande de quoi a peur le gouvernement chinois, au point d’incinérer le corps six heures après le décès et à cinq heures du matin. Il est par ailleurs inhabituel que les prêtres du diocèse n’aient pas pu bénir la dépouille de leur évêque et prier auprès d’elle.
Selon les données diffusées par la Fondation du cardinal Kung, Mgr Han Dingxiang est décédé dimanche au terme d’une peine de presque huit ans d’emprisonnement. L’évêque aura passé 35 années de sa vie dans des camps de travail, en prison ou en résidence surveillée. En septembre 2005, au cours de sa dernière peine d’emprisonnement, il a été transféré en un lieu inconnu et n’est plus réapparu jusqu’à sa mort. (apic/kna/job/bb)




