Cérémonie le 22 septembre en présence du cardinal Ricard

Bordeaux: Le cardinal Hoyos ordonnera 5 prêtres selon le rite traditionnel

Bordeaux, 12 septembre 2007 (Apic) Le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la commission pontificale Ecclesia Dei, ordonnera 5 prêtres de l’Institut du Bon Pasteur, le 22 septembre à Bordeaux, dans le sud de la France. Ces prêtres seront ordonnés selon le rite le rite traditionnel.

Ces ordinations auront lieu 8 jours après la célébration d’une messe tridentine, à Lorette, en Italie, le 14 septembre, par le même cardinal Dario Castrillon Hoyos. Cette messe marquant ainsi l’entrée en vigueur, le jour même, du Motu Proprio de Benoît XVI libéralisant l’usage des livres liturgiques d’avant Vatican II.

Selon un communiqué de l’Institut du Bon Pasteur, ces ordinations se feront en présence de l’archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France (CEF), le cardinal Jean-Pierre Ricard.

L’Institut bordelais a été créé le 8 septembre 2006 par Benoît XVI. Son supérieur général, l’abbé Philippe Laguérie, avait été ordonné prêtre en 1979 par feu Mgr Marcel

Artisan majeur de la publication du Motu Proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI, le 7 juillet dernier, le cardinal Dario Castrillon Hoyos célébrera tout d’abord la messe en rite tridentin dans la basilique du sanctuaire de Lorette en fin d’après-midi, le 14 septembre. Cette messe sera célébrée à la demande de l’association ’Una Voce’, qui entend promouvoir «la sauvegarde et le développement de la liturgie latine, du chant grégorien et de l’art sacré dans l’Eglise catholique romaine».

Le cardinal colombien avait déjà célébré, en mai 2003, une messe publique selon le rite traditionnel. Alors préfet de la Congrégation pour le clergé, il avait ainsi présidé cette messe pour des fidèles de l’association ’Una Voce’ dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure.

Selon l’Agence I.Media, partenaire romain de l’Apic, Benoît XXVI ne célébrera pas tout de suite» la messe dans sa forme ancienne selon le missel de saint Pie V. Quelques voix laissent entendre que le pape pourrait cependant marquer personnellement l’entrée en vigueur du Motu Proprio. (apic/com/imedia/pr)

12 septembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!