30 ans déjà après la mort d’un martyr de l’anti-apartheid
Afrique du sud: La figure emblématique de Steve Biko commémorée
Le Cap, 13 septembre 2007 (Apic) Le 12 septembre au soir le président Thabo Mbeki a prononcé un discours à l’Université du Cap, en hommage au leader étudiant noir Steve Biko, mort en prison le 12 septembre 1977.
Le 12 septembre 1977, le corps sans vie de Steve Biko est retrouvé dans les geôles de l’ex régime d’apartheid d’Afrique du sud, où il était détenu depuis le 18 août précédent. Le fondateur du premier mouvement estudiantin exclusivement noir en Afrique du Sud (l’Organisation des étudiants africains) n’avait que 30 ans. À l’époque les autorités pénitentiaires avaient dit que sa mort était la conséquence d’une grève de la faim, mais la journaliste Helen Zille – aujourd’hui leader du principal parti politique d’Afrique du sud, avait démontré que Biko était mort à cause des tortures infligées par la police.
Sa mort avait coïncidé avec de nouvelles sanctions internationales contre le régime d’apartheid. Le 12 septembre, le président Thabo Mbeki a prononcé un discours à l’Université du Cap et des actions sont organisées à travers tout le pays pour commémorer le militant devenu, après sa mort, un symbole du mouvement anti-apartheid. «Dans la culture populaire, il est un puissant symbole d’espoir, une figure du changement. Il nous a aidés à comprendre et à construire notre identité, et cela parle toujours aux jeunes Sud-Africains», a dit son fils, Nkosinathi Biko, président de la Fondation Steve Biko. (apic/misna/vb)