Condoleezza Rice a présenté le Rapport du département d’Etat
Etats-Unis: Publication du Rapport annuel sur la liberté religieuse dans le monde
Washington, 16 septembre 2007 (Apic) La secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, a présenté le 14 septembre le Rapport du département d’État US sur la liberté religieuse dans le monde.
Comme l’indique le site internet du Bureau du porte-parole du Département d’État le 14 septembre 2007, la secrétaire d’État, Condoleezza Rice, indique qu’elle a remis au Congrès le Neuvième Rapport annuel sur la liberté religieuse dans le monde. «Nous espérons que ce rapport continuera d’être une ressource dont se serviront tous ceux qui, aux États-Unis et à l’étranger, partagent nos préoccupations en matière de liberté de religion (.) a-t-elle déclaré en substance.
«La publication de ce rapport «réaffirme notre volonté résolue de contribuer à faire la lumière sur tous les pays dont les citoyens subissent la censure officielle, des crimes de haine, la discrimination et des actes de violence en raison de leurs opinions et de leurs convictions».
Le rapport fait d’ores et déjà des mécontents, à commencer par l’Egypte, mise en cause pour ses manques à respecter la liberté de culte. Un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères déplore l’»ignorance» de Washington à propos de la situation sur le terrain.
«Les pratiques religieuses contraires à l’interprétation gouvernementale des lois islamiques sont interdites», précise le document qui dénonce par ailleurs des discriminations légales à l’encontre des minorités religieuses, notamment les chrétiens et les bahaï’s.
Exigé par la loi de 1998 sur la liberté religieuse dans le monde, ce rapport est soumis chaque année au Congrès. Il dresse la liste des obstacles à la liberté religieuse dans divers pays, indique les pays où la situation s’est améliorée et fait état des mesures prises par les États-Unis pour encourager la liberté religieuse dans le monde. (apic/com/ag/vb)




