Arabie Saoudite: Cheikh Abdaziz Al-Cheikh, grand mufti d’Arabie Saoudite, critique le Jihad
«Les jihadistes saoudiens à l’étranger nuisent à l’islam»
La Mecque, 3 octobre 2007 (Apic) Les islamistes saoudiens qui se rendent à l’étranger au nom du Jihad ont été durement critiqués par Cheikh Abdaziz Al-Cheikh, grand mufti d’Arabie Saoudite.
«Depuis des années, des Saoudiens partent pour l’étranger pour mener le Jihad. Imbus de l’ardeur de défendre leur religion, ces jeunes n’ont cependant pas atteint le niveau requis en matière de connaissances religieuses» pour juger de la justesse de leurs engagements, a dit le grand mufti d’Arabie Saoudite dans un communiqué rendu public à travers l’agence officielle Spa, cité par Misna.
Pour Cheikh Abdaziz Al-Cheikh, ces jeunes «se laissent utiliser au nom du Jihad par des institutions étrangères qui cherchent à réaliser leurs desseins honteux, par des opérations ignobles qui n’ont rien à voir avec la religion (.) et dont les préjudices pour l’Islam et les musulmans sont incalculables».
Quant aux donateurs et aux Saoudiens qui s’impliqueraient dans le financement du Jihad, l’autorité religieuse recommande la prudence: «Je conseille aux détenteurs de capitaux d’être prudents pour que leur argent ne soit pas préjudiciable aux musulmans», a-t-il dit. Cheikh Abdaziz Al-Cheikh est le président du Conseil des grands Oulémas (théologiens) d’Arabie Saoudite, la plus haute instance religieuse du royaume où se trouvent les deux premiers lieux saints de l’Islam, La Mecque et Médine. (apic/misna/pr)