Genève: La nouvelle formule de La Vie protestante est sortie de presse

«Rajeunie sans toutefois singer les news magazine»

Genève, 10 octobre 2007 (Apic) La Vie protestante (VP), éditée à Genève, connaît une nouvelle formule. Entièrement repensé en quatre parties (actualités, culture, religion, vie pratique) et doté d’un cahier service détachable, le mensuel tire à plus de 27’000 exemplaires.

«Format tabloïde, papier journal et quadrichromie, elle se veut rajeunie sans toutefois singer les news magazine», précise la rédaction dans un communiqué publié le 10 octobre. L’hebdomadaire protestant s’ouvre «sur la vie de la cité et les problèmes du monde». Il entend «apporter sa contribution au débat social, tout en faisant rayonner les valeurs du protestantisme». Cette année 2007 a également été marquée, en janvier, par la dissolution du «Groupement genevois de La Vie protestante», et le transfert de la responsabilité éditoriale du journal à l’Eglise protestante de Genève. La responsabilité du journal a été confiée à Serge Bimpage, ancien journaliste au Journal de Genève, à L’Hebdo et à la Tribune de Genève, alors qu’Aline Bachofner a été nommée responsable rédactionnelle.

C’est en novembre 1938 que paraît le premier numéro de La Vie protestante. Le journal est progressivement adopté par les Eglises de Neuchâtel, du Jura bernois et par les Eglises romandes de Suisse alémanique (éditions hebdomadaires parallèles). En 1949, il devient un hebdomadaire romand, avec des éditions mensuelles spécifiques aux régions.

Au début des années 90, celui était devenu le «VP-Hebdo» est suspendu, avant de repartir dès 1992 sous le titre «VP régions / Genève», puis «VP Genève» avec 10 parutions par an. Qualifié de «mensuel d’information de l’Eglise protestante de Genève», il a pour ambition «de défendre une éthique et de favoriser le débat social». La Vie protestante tire actuellement à 27’687 exemplaires. (apic/com/bb)

10 octobre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!