Avocat du dialogue islamo-chrétien
Liban: Mgr Salim Ghazal récompensé pour son travail avec les musulmans et les pauvres
Davenport/Iowa, 11 octobre 2007 (Apic) Mgr Salim Ghazal, évêque auxiliaire émérite de l’Eglise grecque melkite catholique au Liban, est lauréat du Prix «Pacem in Terris» 2007 décerné par l’Université Saint-Ambroise de Davenport, dans l’Etat américain de l’Iowa. Le prélat libanais recevra sa récompense le 4 novembre prochain pour son travail en faveur des pauvres et pour l’approfondissement des relations entre chrétiens et musulmans.
C’est l’évêque de Davenport, Mgr Martin J. Amos, qui lui remettra cette distinction, créée en 1964 pour commémorer l’encyclique «Pacem in Terris» de Jean XXIII.
La récompense est attribuée conjointement par le diocèse de Davenport, les Eglises Unies de la région des Quad Cities, l’Université Saint-Ambroise, le Collège Augustana de Rock Island, dans l’Illinois, l’organisation «Bridges of Faith» et Pax Christi des Quad Cities.
Né en 1931, Mgr Ghazal a été ordonné prêtre melkite dans l’ordre basilien salvatorien en 1958. Il a passé sa vie dans le sud du Liban, près de Saïda, dans une région symbole d’un Liban où musulmans et chrétiens «partagent le pain et le sel» depuis 14 siècles. Le Père Salim Ghazal avait lancé un projet de réconciliation et de convivialité de longue haleine autour du Couvent de Saint-Sauveur, à l’est de Saïda, une région qui a connu la «purification ethnique» en 1985.
Une soixantaine de villages chrétiens ont été dépeuplés et partiellement ou totalement détruits à l’est de Saïda, lors des combats entre milices chrétiennes des Forces libanaises et les miliciens «nassériens» de Saïda, appuyés par des Palestiniens. Près de 60’000 personnes avaient alors été jetées sur les routes, prenant souvent le chemin d’un exil sans retour. Le lauréat est connu dans tout le Liban et à l’étranger comme avocat du dialogue islamo-chrétien. (apic/be)