Susciter de nouvelles perspectives sur le mouvement oecuménique

Genève: Le COE fête en 2008 son 60e anniversaire

Genève, 12 octobre 2007 (Apic) Le Conseil oecuménique des Eglises COE) fêters son 60e anniversaire l’an prochain. A cette occasion, il invite les étudiant(e)s en théologie et jeunes théologien(ne)s du monde entier à apporter des perspectives et des contributions nouvelles au débat sur l’avenir du mouvement oecuménique en participant à un concours d’essais.

Les participant(e)s au concours, tant ecclésiastiques que laïques, sont invités à traiter le thème «Ensemble, changer les choses – Perspectives pour l’oecuménisme au 21e siècle». Dans un communiqué publié le 11 octobre sur son site internet, le COE affirme qu’il espère «recevoir un nombre important de travaux de qualité proposant des réflexions sur ce thème à partir d’une grande diversité de traditions ecclésiales, de contextes et de perspectives». Les six meilleurs essais seront présentés par leurs auteurs lors d’un colloque international sur le même thème qui se tiendra à Bossey, en Suisse, à la fin 2008.

Un oeil neuf pour regarder vers l’avenir

«Il n’y a rien de mieux qu’un oeil neuf pour regarder vers l’avenir», affirme le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, à propos du concours. «Nous espérons que de nombreux jeunes théologiens et étudiants en théologie, femmes et hommes, saisiront cette occasion de porter des perspectives nouvelles et stimulantes à l’attention des responsables oecuméniques.» Les essais devront être rédigés en anglais, précise le COE. Toutefois, les concurrent(e)s seront jugés sur la qualité de leur contribution et non sur leur maîtrise de l’anglais. D’une longueur de 5’000 à 6’000 mots, les textes ne devront pas avoir été publiés précédemment, ni être à l’examen pour publication. Les informations détaillées se trouvent sur le site web du COE (www.oikoumene.org). Le délai d’envoi est fixé au 28 février 2008.

Le concours s’inscrit donc dans le cadre du programme de commémoration du 60e anniversaire du Conseil en 2008, qui comprendra aussi une célébration organisée durant la session du Comité central du COE du 13 au 20 février, et la promotion de célébrations locales par des visites aux Eglises membres.

Fondé officiellement à Amsterdam en 1948, le COE veut promouvoir la quête de l’unité chrétienne et favoriser le témoignage et le service communs. Il entame l’année de son 60e anniversaire avec un effectif de 347 Eglises membres, représentant quelque 560 millions de chrétiens dans plus de 110 pays et territoires. (apic/com/bb)

12 octobre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!