Lourdes: Religieux et laïcs scellent une «nouvelle alliance»

Plus de 200 instituts de vie consacrée à Lourdes ce week-end

Paris, 23 octobre 2007 (Apic) Plus de 200 instituts de vie consacrée ont décidé de travailler en étroite collaboration avec des laïcs qui désirent se nourrir de leur charisme. Quelque 1’500 représentants de nombreuses «familles spirituelles» se sont réunies à Lourdes du 19 au 21 octobre, indique le quotidien «La Croix» dans son édition de mardi.

«Depuis plus de vingt ans des relations nouvelles se sont tissées entre laïcs et religieux désireux de vivre ensemble un même appel et une même mission», explique Jeff Tremblay, marié, membre de la famille assomptionniste, cité par le quotidien français.

Un prochain forum laïcs-religieux réunira les pionniers assomptionnistes de ce «nouveau visage d’Église», à Valpré, près de Lyon, les 23 et 24 novembre prochains.

Certains de ces laïcs partent comme «volontaires» auprès de communautés religieuses, d’autres reçoivent une lettre de mission d’une congrégation, comme Luc Fresneau, en charge de l’accueil des sans-abri sur une péniche à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Au cours d’une table ronde animée par le P. Michel Kubler, rédacteur en chef religieux de La Croix, Nicolas Joanne a mis en garde contre un danger d’instrumentaliser les laïcs «pour faire vivre les oeuvres en conservant le pouvoir». La volonté collective d’éviter cet écueil, grâce à un véritable partenariat, s’est largement affirmée à Lourdes, ainsi par la voix de Soeur Marie-Hélène Martin, supérieure générale des ursulines.

Londres: Des militants demandent à l’UBS de boycotter une société chinoise

Et appellent à faire pression sur l’UBS

Londres, 23 octobre 2007 (Apic) Des militants des Droits de l’homme, dont des actrices comme Mia Farrow et des Prix Nobel demandent à l’UBS qu’elle ne lance pas la société PetroChina à la Bourse de Shangai.

PetroChina est contrôlé par la China National Petroleum Corporation (CNPC), le plus important consortium pétrolier dans l’industrie soudanaise du pétrole. Une lettre, signée par des personnalités et hommes politiques américains, l’ancien commandant des forces des Nations Unies au Rwanda, ou l’ex coordinateur des Nations Unies pour le Soudan, fait état de leur préoccupation profonde quant au rôle joué par la Chine au Soudan et «le rôle d’UBS dans le lancement de PetroChina en bourse».

Les signataires affirment que la Chinese National Petroleum Corporation fournit des revenus au gouvernement soudanais – l’aidant ainsi à payer sa guerre au Darfour. En outre les signataires affirment que la compagnie chinoise autorise les militaires soudanais à utiliser ses places d’atterrissage et à bénéficier de facilités dans l’approvisionnement de l’armée soudanaise en pétrole.

La multinationale bancaire UBS répond qu’elle n’est pas en mesure de remettre en cause le travail de ses clients et affirme que bien que CNPC contrôle l’actionnariat de PetroChina, ce sont deux compagnies légalement distinctes. La banque maintient qu’elle ne traite ni avec des clients au Soudan ni avec des compagnies qui retirent des bénéfices significatifs de revenus du Soudan.

The Aegis Trust appelle à faire pression sur l’UBS. The Aegis Trust, le groupement qui a lancé la lettre collective, est une fondation qui mène une campagne anti-génocide, basée en Grande Bretagne, fondée en 2000. Sa création s’est faite peu après la création du United Kingdom Holocaust Centre, fondé en Grande Bretagne par l’un des initiateurs d’Aegis Trust, la famille Smith en 1995. Ses activités comprennent la recherche, la politique, l’éducation, le devoir de mémoire et le soutien humanitaire aux victimes de génocide.

Depuis janvier 2002, la fondation donne une distinction annuelle, The annual Aegis Trust Award, décernée à des individus dont l’action humanitaire «va au-delà de l’appel du devoir» (apic/bbcnews/ag/vb)

23 octobre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!