Mise en garde de Mgr R. Burke: elles risquent l’excommunication
Etats-Unis: Ordination sacerdotale ce dimanche de deux femmes catholiques à St-Louis
St-Louis, 11 novembre 2007 (Apic) Mgr Raymond L. Burke, archevêque de St-Louis, dans l’Etat américain du Missouri, a mis en garde deux femmes catholiques qui devaient être ordonnées prêtres catholiques, dimanche 11 novembre, par «l’évêque» Patricia Fresen. La cérémonie était prévue dans la synagogue «Central Reform Congregation» de St-Louis, appartenant au judaïsme réformé. Les deux femmes prêtres encourent une excommunication automatique et seront considérées comme schismatiques.
Patricia Fresen a déjà ordonné au diaconat, le 12 août dernier, les deux candidates au sacerdoce, Rose Marie Dunn Hudson (67 ans) et Elsie Hainz McGrath (69 ans). Cette femme évêque est une ancienne religieuse dominicaine (elle a appartenu à sa congrégation durant 45 ans), née en Afrique du Sud en 1940.
Les deux candidates au sacerdoce, Rose Marie Dunn Hudson, une enseignante retraitée qui a quatre enfants et onze petits enfants, et Elsie Hainz McGrath, une théologienne qui a également quatre enfants, 11 petits enfants et bientôt 9 arrière-petits enfants, appartiennent au mouvement des femmes prêtres catholiques romaines, qui a débuté en 2002.
Dans l’Eglise catholique romaine, seuls les hommes ont la possibilité de devenir diacres et prêtres. Des groupes basés aux Etats-Unis comme «The Womenpriests» et la Conférence pour l’ordination des femmes, font partie des mouvements qui veulent faire pression pour que l’Eglise catholique change sa tradition.
Mises en garde ignorées
Les deux femmes prêtres ont fait savoir qu’elles allaient ignorer les mises en garde de Mgr Burke. «C’est une forme typiquement hiérarchique d’intimidation, et nous ne sommes pas intimidées», a déclaré Elsie Hainz McGrath. L’archevêque de St-Louis leur avait fait savoir par lettre qu’elles commettraient une «grave erreur» et un «acte de schisme» en acceptant d’être ordonnées prêtres. Il leur rappelait que le pape avait établi de façon infaillible que seuls les hommes pouvaient être ordonnés de façon valide.
Les femmes ordonnées prêtres ont toutes deux des diplômes en théologie ou en pastorale et ont exercé des ministères durant des années. Elsie Hainz McGrath est la veuve d’un diacre catholique romain. Elle a travaillé pour l’archidiocèse, le Département de théologie de l’Université de Saint-Louis, et a publié des ouvrages pour un éditeur catholique. Rose Marie Dunn Hudson est une enseignante à la retraite qui a était engagée dans la vie paroissiale et qui fut aumônière de prison ces 15 dernières années.
Selon «The Womenpriests», une centaine de femmes ont été ordonnées diacres ou prêtres au plan mondial, dont 37 rien qu’aux Etats-Unis. Certaines d’entre elles ont été officiellement excommuniées par le Vatican, selon la porte-parole du mouvement, Bridget Mary Meehan. D’autres ont été mises en garde par leur évêque. Elle estime que les femmes sont injustement discriminées au sein de l’Eglise catholique romaine.
L’archevêché de Saint-Louis a décidé de cesser sa collaboration dans le domaine des activités interconfessionnelles avec la synagogue de la «Central Reform Congregation», dirigée par la rabbin Susan Talve, pour avoir prêté son lieu de culte aux ordinations contestées. (apic/cns/com/be)




