Rome: L’Osservatore Romano encourage l’utilisation du latin dans la liturgie

«Lien d’unité entre les peuples et les cultures»

Rome, 14 novembre 2007 (Apic) Dans son édition datée du 15 novembre 2007, L’Osservatore Romano a consacré un long article au latin, soulignant qu’une «langue liturgique commune pourrait servir de lien d’unité entre les peuples et les cultures». Cet article est publié quatre mois après la publication au Vatican du Motu proprio de Benoît XVI libéralisant l’usage des livres liturgiques en latin d’avant le Concile Vatican II (1962-1965).

«Les Pères conciliaires n’imaginaient pas que la langue sacrée de l’Eglise en Occident serait remplacée par la langue vernaculaire», écrit le père Uwe Michael Lang dans ce long article qui traite de «l’évolution historique de la langue liturgique dans le rite romain».

«La fragmentation linguistique du culte catholique après le Concile est allée tellement loin qu’aujourd’hui la majorité des fidèles peut à peine réciter un Pater noster avec les autres, comme on peut le constater dans les réunions internationales à Rome ou à Lourdes», regrette le prêtre spécialiste de liturgie.

A ses yeux, «à une époque marquée par une grande mobilité et par la mondialisation, une langue liturgique commune pourrait servir de lien d’unité entre les peuples et les cultures, outre le fait que la liturgie latine est un trésor spirituel unique qui a nourri la vie de l’Eglise durant de nombreux siècles». «Enfin, conclut-il, il est nécessaire de préserver le caractère sacré de la langue liturgique dans la traduction en langue vernaculaire comme le constate l’instruction du Saint-Siège Liturgiam authenticam de 2001».

L’auteur de l’article, le père Uwe Michael Lang, a publié en 2003 un ouvrage intitulé «Tournés vers le Seigneur – l’orientation de la prière liturgique». La préface de ce livre récemment réédité était signée par le cardinal Joseph Ratzinger. Il y précisait entre autres que l’abandon du latin et l’orientation du célébrant vers le peuple ne faisaient pas partie des conclusions du Concile Vatican II. (apic/imedia/ami/pr)

14 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!