Une place plus importante
Rome: Le pape invite les ordres missionnaires à ouvrir leurs portes aux laïcs
Rome, 16 novembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a invité vendredi les ordres missionnaires à développer leur coopération avec les laïcs. Il a reçu en audience au Vatican les participants de la rencontre des supérieurs généraux des sociétés missionnaires et de vie apostolique, organisée par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.
«Dans les dernières décennies, l’une des indications prometteuses de renouvellement de la conscience missionnaire dans l’Eglise, a expliqué le pape, a été la croissance du nombre de laïcs, hommes et femmes, mariés ou non, qui collaborent généreusement à la mission».
«Comme le Concile l’a souligné, le travail d’évangélisation est un devoir fondamental qui implique l’ensemble du peuple de Dieu». «Tous les baptisés sont appelés à comprendre cette responsabilité personnelle pour le service de l’Evangile», a poursuivi le pape.
Il a ainsi demandé que «place et importance» soient données à cette contribution, en rappelant toutefois que «les formes opportunes de cette collaboration des laïcs devront naturellement être établies par des statuts spécifiques et des directives claires, respectueuses de l’identité canonique propre à chaque institut».
Enfin, Benoît XVI a souligné le dur travail des missionnaires «loin de leur famille» et souvent au prix du sang. (apic/imedia/hy/pr)




