Rome: Le pape aux évêques kényans: il déplore «la promiscuité» et la polygamie
Le mariage et la famille fondements de la lutte contre l’avortement
Rome, 19 novembre 2007 (Apic) Le mariage et la famille doivent «être défendus à tout prix». Ceci, afin de contribuer à lutter contre l’avortement et aussi contre l’épidémie du sida. Le pape faisait allusion aux «maux» que sont la «promiscuité» et la polygamie. C’est ce qu’a rappelé Benoît XVI aux évêques du Kenya en visite Ad limina, le 19 novembre 2007.
«Trop souvent, les maux qui se diffusent dans certaines parties de la société africaine, comme la promiscuité, la polygamie et la diffusion de maladies transmises par voie sexuelle, peuvent être liés à une conception désordonnée du mariage et de la vie de famille», a déclaré le pape.
Ainsi, il est nécessaire d’enseigner «à vivre une vision chrétienne du mariage, conçu comme une union indissoluble entre un homme et une femme, égaux dans leur humanité et ouverts à la nouvelle génération», a indiqué le souverain pontife. Benoît XVI a aussi fait part aux évêques africains de sa préoccupation face «à la culture sécularisée qui a une influence croissante sur les communautés locales et qui résulte des campagnes «d’agences qui promouvant l’avortement».
«Cette destruction directe d’une vie humaine innocente ne peut jamais être justifiée, quelles que soient les circonstances qui peuvent y pousser. Pour le pape, «le droit à la vie de chaque être humain innocent, né ou non, est absolu et doit être étendu à toutes les personnes sans exception». «Dans ce contexte, la communauté catholique doit offrir son soutien à ces femmes qui ont des difficultés à accepter un enfant, surtout quand elles sont isolées de leur famille et de leurs amis», a-t-il conclu (apic/imedia/hy/vb)




