Le cardinal O’Connor n’en veut pas

Grande Bretagne: Droit des lesbiennes et des célibataires aux techniques de fertilisation

Londres, 19 novembre 2007 (Apic) Une loi sur la «fertilisation et l’embryologie» est sur le point d’être débattue à la Chambre des Lords. Le cardinal Cormac Murphy-O’Connor, autorité suprême de l’Eglise catholique romaine d’Angleterre et du Pays de Galles condamne le projet de rendre plus facile pour des couples de lesbiennes ou pour des célibataires l’utilisation de la procréation assistée pour devenir parents.

Tout a commencé par le droit qu’ont les cliniques spécialisées dans les techniques de fertilité de refuser des traitements à des femmes célibataires et des lesbiennes. Un projet de loi pour contrer cette réglementation est en discussion aux Chambres britanniques.

Dans une lettre au quotidien The Times le cardinal Cormac Murphy-O’Connor déclare que le projet qui va être débattu par la Chambre des Lords sur la procréation assistée d’un couple de lesbiennes était «complètement faux» et «sapait la place du père dans la vie d’un enfant».

Il insiste sur le droit de l’enfant au «besoin d’un père» et s’insurge contre le fait ni de «conférer le statut de parents légal à des gens qui n’ont pas de relations biologiques avec un enfant né au moyen d’une insémination artificielle».

Du côté du mouvement Stonewall pour les droits des homosexuels, Ruth Hunt affirme qu’il ne s’agit pas de dénigrer le principe de paternité. Et d’ajouter que dans une époque où 3 millions d’enfants en Angleterre sont éduqués par un parent célibataire, le projet de loi contesté donnerait à des enfants la chance d’un foyer avec 2 parents.» (apic/bbcnews/vb)

19 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!