Pour marquer les 125 ans de l’Armée du Salut
Genève: Un arc-en-ciel géant pour exprimer des voeux de paix de l’Armée du Salut
Genève, 21 novembre 2007 (Apic) Un groupe de résidents de l’EMS Résidence Amitié, à Genève, a réalisé un arc-en-ciel géant. Il sera visible dès le 24 novembre 2007 sur la façade de l’établissement, à la Rue de la Servette. L’oeuvre d’art marque les 125 ans de l’Armée du Salut et les 15 ans de la Résidence Amitié.
Plus de trente résidents ont participé à ce projet, proposé par l’animatrice et «art-thérapeute» de la maison, Nathalie Tille. L’arc-en-ciel géant de 45 mètres est composé de cercles de couleurs impressionnistes qui dessinent l’arc et d’une farandole de personnages à l’intérieur – hommes et femmes avec canne, cadre de marche ou «tintebin» (»tiens-toi bien» en patois), ou fauteuil roulant. Il représente selon la conceptrice une sorte de «chemin de vie».
Les membres du personnel ont également pu participer à l’élaboration de cette oeuvre. Cette collaboration inhabituelle a conféré une dimension supplémentaire à la création et à l’ambiance dans la maison. La réalisation collective de cette oeuvre d’art, avec une connotation de décoration et d’illumination de Noël, a nécessité trois mois de travail.
Nathalie Tille en est arrivée à l’idée de l’arc-en-ciel en allant visiter le musée de l’Armée du Salut à Berne. Il s’agissait pour elle de rallier le 125ème anniversaire de l’Armée du Salut en Suisse et les 15 ans de la Résidence Amitié. De cette visite, des mots-clés en sont ressortis tels que: solidarité, aide, lien, vie, foi et amour. «J’avais très envie de réunir les résidents et le personnel dans un projet commun à l’occasion de ce double anniversaire».
Pour Ralph Peterschmitt, directeur de la Résidence Amitié, il est important de donner des moyens d’expression aux personnes âgées. Il se réfère à la signification biblique de l’arc-en-ciel: «Nous souhaitons offrir aux passants du plaisir pour les yeux et de l’espoir pour le coeur et adressons avec ce signe nos meilleurs voeux de paix à la population de Genève et au monde entier». JB
Encadré
Soulager les détresses humaines, sans distinction aucune, au nom du Christ
L’EMS Résidence Amitié est une institution sociale de l’Armée du Salut inaugurée en 1993 qui compte 52 résidants pour 53 postes équivalent plein temps (EPT) répartis sur une septantaine de personnes. Son approche, fondée sur le respect, la liberté et la dignité de la personne humaine, cherche à répondre aux différents besoins tant physiques, que psychologiques, sociaux ou spirituels. Le bâtiment, moderne et fonctionnel, est situé au bas de la rue de la Servette non loin de la gare de Cornavin. Il se trouve ainsi placé dans la vie de la cité et à proximité des transports publics.
L’Armée du Salut est un mouvement international et fait partie de l’Eglise chrétienne universelle. Son message se fonde sur la Bible. Son ministère est motivé par l’amour de Dieu. Sa mission consiste à annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et à soulager, en son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines. (apic/com/as/be)