Ecoliers solidaires et actifs dans des projets de développement
Suisse: Micheline Calmy-Rey a reçu des élèves engagés aux côtés de SWISSAID
Berne, 22 novembre 2007(Apic) La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, a rencontré jeudi au Palais fédéral à Berne des élèves provenant de diverses régions de Suisse.
Les quelque 80 écoliers de Confignon (GE), Mühlehorn (GL), Bottmingen (BL) et Granges (SO) font partie de ces quelque 35’000 jeunes qui ont vendu des insignes au printemps dernier pour le compte de l’organisation de coopération SWISSAID, Fondation suisse pour la coopération au développement
La conseillère fédérale a remercié les enfants pour la solidarité dont ils font fait preuve à l’égard de populations parmi les plus défavorisées dans le monde et a répondu aux nombreuses questions que les élèves ont eu l’occasion de lui poser.
La directrice de SWISSAID, Caroline Morel, s’est également montrée impressionnée par l’engagement des élèves qui viennent en aide à des personnes marginalisées dans les pays du Sud. «De nombreuses classes se sont donné beaucoup de peine pour vendre le plus grand nombre possible d’insignes», a-t-elle relevé.
Cette année, quelque 320’000 insignes fabriqués à la main par des artisans indiens ont été vendus par des élèves dans toute la Suisse. Pour la vente de 2008, aux mois de février et de mars prochains, ce sont quelque 200 artisanes et artisans indiens qui ont été mobilisés pour fabriquer de petits animaux en tissu, remplis de sable. Cette commande leur permet, ainsi qu’à leur famille, de bénéficier d’un revenu équitable pour le fruit de leur travail.
1,25 millions de francs récoltés
Selon un communiqué de SWISSAID, la vente de ces insignes fait partie intégrante de la campagne annuelle de SWISSAID qui met, en 2007, le doigt sur la situation de populations souffrant de famine en Afrique particulièrement, sous le slogan «La faim n’est pas une fatalité».
Cette année, les classes qui ont participé à la vente de petites boîtes tournées en bois et laquées avec des images d’éléphants ont rapporté près de 1,25 million de francs à SWISSAID, ce qui représente 9% de ses revenus annuels. Pour l’oeuvre d’entraide, il s’agit donc là d’un apport particulièrement important, qui lui permet d’appuyer des projets qui aident des personnes vivant dans neuf pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine à prendre leur avenir en main. (apic/com/pr)




