De plus en plus insoutenable et coûteuse
Canada: Les Eglises débattent de la présence militaire de leur pays en Afghanistan
Toronto, 25 novembre 2007 (Apic) Les Eglises du Canada débattent de la question de la présence militaire de leur pays en Afghanistan, notamment. Un conseiller pour la paix du Conseil canadien des Eglises estime en effet que les Eglises du pays jouent un rôle nécessaire dans le débat public concernant la présence militaire canadienne en Afghanistan.
«Nous ne devons pas rester sur la touche et laisser seuls les va-t-en-guerre s’exprimer», a déclaré Ernie Regehr, conseiller principal du Project Ploughshares, l’agence du Conseil canadien des Eglises pour la paix et les questions de sécurité.
Les Eglises et les organisations religieuses doivent être d’inlassables défenseurs d’une diplomatie énergique visant à l’aboutissement de négociations, a déclaré Ernie Regehr à l’Agence oecuménique ENI au cours d’une interview à Toronto. Les Eglises doivent faire contrepoids aux opinions des personnes qui considèrent l’action militaire comme le seul moyen efficace pour restaurer l’ordre, a-t-il ajouté.
En tant que membre de la Commission des Eglises pour les affaires internationales du Conseil oecuménique des Eglises, Ernie Regehr avait contribué à élaborer une déclaration sur le droit de la communauté internationale à enfreindre la souveraineté nationale pour protéger les personnes qui sont en grand danger. Le Conseil oecuménique des Eglises a adopté la déclaration lors de sa neuvième assemblée à Porto Alegre, au Brésil, en 2006.
La déclaration admet cependant que, dans certains contextes, l’intervention militaire est nécessaire pour protéger les populations civiles pendant que les conditions en vue d’une paix durable sont négociées dans un cadre diplomatique.
Le Conseil canadien des Eglises souhaite voir ses membres reconnaître ce principe de «responsabilité de protéger», alors que de plus en plus de personnes au Canada s’inquiètent du coût et de l’efficacité de la mission militaire actuelle du pays en Afghanistan.
En août, les responsables de 12 Eglises canadiennes ont écrit au Premier ministre Stephen Harper pour lui demander de mettre au premier plan le soutien à la négociation et l’intensification des investissements dans la reconstruction et le développement de l’Afghanistan. Dans cette lettre, les responsables d’Eglise ont appelé leur gouvernement à «construire la paix avec le peuple afghan au lieu de mener une guerre contre le terrorisme.»
Le Canada a déployé en Afghanistan environ 2’500 soldats, qui se battent aux cotés de quelque 40’000 soldats de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Depuis 2002, 72 militaires et un diplomate ont été tués en Afghanistan. Certains observateurs appellent au doublement des forces armées dans ce pays au lieu de les réduire. (apic/eni/pr)




