Vers un plus large soutien aux populations indigènes

Philippines: L’Eglise à Mindanao se profile derrière les communautés de base

Manille, 25 novembre 2007 (Apic) L’Eglise catholique à Mindanao, aux Philippines, réaffirme le rôle «important des communautés chrétiennes de base» et leur promet «un plus grand soutien»

Un peu plus de 200 responsables et acteurs pastoraux de l’Eglise catholique se sont réunis pour le rassemblement triennal de la Conférence pastorale de Mindanao et Sulu (MSPC, Mindanao Sulu Pastoral Conference), à Surigao City. Dans le sud philippin, où l’Eglise présente un visage moins institutionnalisé que dans le reste de l’archipel et où les relations entre les différentes religions et minorités ethniques sont complexes, l’importance du rôle des Communautés chrétiennes de base dans la défense des valeurs morales de l’Eglise catholique a été soulignée.

Aux Philippines – et notamment à Mindanao – comme dans un certain nombre d’autres pays d’Asie du Sud-Est, les Communautés chrétiennes de base (BEC, Basic Ecclesial Communities) sont au coeur de la vie et de l’action de l’Eglise catholique. Selon la vision d’une «Eglise participative» définie en 1991 lors du second concile plénier de l’Eglise des Philippines, les BEC s’efforcent de refléter la communauté des débuts, celle de Jérusalem.

Avec pour thème la «Restauration des valeurs morales à travers les BEC», ce treizième rendez-vous de la MSPC s’était donné pour objectif de dresser un bilan sur ces communautés et de répondre aux problèmes qu’elles ont rencontrés ces derniers temps. Les 208 évêques, prêtres, religieux et responsables laïques ont souligné «l’importance des BEC comme lieux et foyers stratégiques pour une évangélisation intégrale», promettant de soutenir cette structure de base.

Signe du soutien de l’épiscopat philippin pour les BEC, Mgr Orlando Quevedo, archevêque de Cotabato, a été nommé président du Bureau national des BEC, rattaché à la Conférence des évêques, avec pour mission «d’animer et soutenir les BEC, de coordonner leurs activités au plan national et de renforcer les liens entre les BEC et les commissions de la Conférence épiscopale».

Surigao City, à Mindanao, est le chef-lieu de la province de Surigao del Norte. Mindanao et Sulu représentent le tiers du territoire philippin sur lequel vivent 18 millions d’habitants, soit un quart de la population du pays. (apic/eda/pr)

25 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!